Travailleur blessé chez Produits Forestiers D&G: la CNESST publie son rapport

ACCIDENT DE TRAVAIL. La Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a publié son rapport concernant l’accident de travail survenu chez Les Produits Forestiers D&G, à Sainte-Aurélie, le 6 septembre 2023.

Ce jour-là, un travailleur de Soudure MT a été blessé après avoir tenté de retirer une pièce de bois qui était coincé sous la structure d’un élévateur, alors qu’il manœuvrait une empileuse chez Les Produits Forestiers D&G. Pour débloquer l’empileuse, la personne a accédé à l’enceinte de protection de cet équipement après avoir fermé les sectionneurs électriques, s’exposant ainsi à l’ensemble des zones dangereuses se trouvant dans l’enceinte, dont la pièce mobile de l’élévateur. Lorsque le travailleur a coupé la pièce de bois, l’élévateur s’est affaissé par gravité et l’a écrasé. Les secours ont été demandés et il a été transporté à l’hôpital.

À la suite de l’accident, la CNESST a interdit la manipulation des empileuses et l’accès sous les élévateurs. L’entreprise a mis en place une procédure de cadenassage sécuritaire, ce qui lui a permis de réutiliser les empileuses. L’accès sous les élévateurs demeure interdit, jusqu’à ce qu’un dispositif d’isolement et de cadenassage permette un accès sécuritaire.

La CNESST a également noté certains éléments pour éviter qu’un tel accident ne se reproduise. Parmi les éléments notés, il y a l’inventaire de l’ensemble des sources d’énergie, y compris gravitationnelle, soit celle qui a causé l’accident, ainsi que la mise en place de dispositifs d’isolement et de cadenassage sécuritaires qui permettent de contrôler toutes les sources d’énergie. Il y a aussi le fait de prévoir le cadenassage ou le contrôle des énergies de l’ensemble des équipements, avant d’accéder à une enceinte de protection pour tout travail, et s’assurer que les personnes qui ont accès à une zone dangereuse sont formées et informées sur les mesures de prévention spécifiques à la méthode de contrôle des énergies appliquées.

Rappelons que la loi oblige les employeurs à prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité, de même que l’intégrité physique et psychique de ses travailleurs, en plus de s’assurer que les équipements et les méthodes de travail sont sécuritaires.