Trois nouvelles expositions au Moulin La Lorraine
CULTURE. La direction du Centre d’arts Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin lançait, le samedi 15 mars, sa saison printemps-été comprenant trois nouvelles expositions, dont deux axées sur la photographie. Une soixantaine de personnes assistaient au traditionnel vernissage.
Ainsi, dans la Salle Pierre-Beaudoin, les gens pourront découvrir, d’ici le 24 août, l’exposition « La mémoire en fiducie » de Nathalie Grimard, exposition composée d’une série d’œuvres réalisées à partir d’objets, documents ou souvenirs appartenant à la mère de l’artiste.
Dans la Salle des Courroies, il sera possible de découvrir, d’ici le 1er septembre, l’exposition « La vie en un matin » de la photographe albertaine Marie-Pierre Castonguay qui présente les différences et les ressemblances entre la routine matinale de filles et de femmes de 0 à 102 ans selon leur âge, leur situation familiale et leur emploi du temps.
Enfin, à leur arrivée dans le Hall du Moulin, les visiteurs pourront admirer l’exposition « Over » de la photographe Julie Tardif qui, pendant trois ans en saison hivernale, a observé les levers de soleil, prenant en photo le givre accroché au coin de la même fenêtre afin de présenter l’odyssée d’une goutte d’eau. L’exposition, qui se terminera le 1er septembre également, est agrémentée d’une trame sonore originale de Daniel Langlois.
Nouvelle directrice artistique au Moulin La Lorraine, Andréane Tremblay a souligné qu’aucun atelier impliquant les trois artistes n’est prévu pour le moment. Une nouvelle exposition temporaire extérieure et immersive intitulée « Les bienveillants » sera offerte gratuitement, pendant la saison estivale, dans les jardins du moulin. S’ajoutera le traditionnel Pique-nique des Créateurs en juillet, notamment.