Un 19e colloque pour la MRC de Bellechasse

MUNICIPAL. Plus d’une cinquantaine d’élus (es) et de directions générales de Bellechasse s’étaient donné rendez-vous, les 2 et 3 mai dernier, au Manoir du Lac Delage pour la tenue du 19e colloque de la MRC de Bellechasse.

Si la gestion d’actifs et la Cycloroute de Bellechasse étaient les sujets à l’honneur de la première journée, la visite des maires des municipalités de Courcelles – Saint-Évariste et d’Adstock était au programme de la seconde, eux qui étaient venus témoigner de leur expérience de regroupement municipal. 

Le préfet de la MRC de Bellechasse, Luc Dion, a apprécié l’opportunité des deux présentations, alors que le partage de ressources fait l’objet de discussions dans certaines localités. « C’est beaucoup plus cet angle que des fusions municipales dont il a été question. À écouter les deux intervenants, ça me confirme que nous sommes rendus-là. Garder l’unité d’une fusion municipale n’est pas facile et il y aura toujours des défis. Regrouper des services se fait déjà et risque de s’amplifier. On voit une évolution dans la pensée de plusieurs », est-il convaincu.

M. Dion confirme également que des efforts importants seront réalisés au cours de l’été pour remettre en état certaines portions de la Cycloroute, qui a fait partie des discussions. « On doit se redonner une vision de la Cycloroute. On a atteint une certaine durée de vie après 15 ans et ça paraît. Nous avons évalué ce que nous souhaitions et on souhaite minimalement de garder ce que l’on a et d’y apporter des améliorations. Avec le projet Signature, on réussira à y ajouter des espaces de détente, notamment. L’état de la chaussée nous rattrape à certains endroits et on va investir beaucoup au cours de l’été. »

Le volet juridique des ententes de collaboration intermunicipale et un atelier, animé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation sur les préoccupations entourant le rôle des élus, ont complété l’agenda de la fin de semaine.

« Au-delà du contenu du colloque, il y a aussi l’aspect rapprochement que ça provoque de tenir un événement semblable dans un contexte différent de celui que l’ont vit habituellement, surtout dans le contexte que l’on vit », résume Luc Dion. 

Rasppelons que la MRC de Bellechasse organise, tous les deux ans, un lac-à-l’épaule auquel sont conviés les maires et mairesses, les conseillers et conseillères municipales ainsi que les directions générales des municipalités. L’événement a pour objectif de permettre aux participants de s’informer sur divers sujets et d’échanger sur les principaux enjeux vécus sur le territoire.