Un laboratoire pour former la relève en acériculture au CFA de Saint-Anselme

ÉDUCATION. Le Centre de formation agricole de Saint-Anselme a inauguré, le vendredi 29 novembre dernier, le tout premier laboratoire dédié au DEP en production acéricole.

Ce local est le premier dans la province à être doté des meilleurs équipements provenant des principaux équipementiers du domaine acéricole, indique-t-on au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud.

C’est à l’automne 2023 que Patrice Goupil, enseignant en acériculture au Centre de formation agricole de Saint-Anselme, partageait son rêve de réunir, sous un même toit, les meilleurs équipements en provenance des principaux équipementiers du domaine acéricole, ceci dans le but de former les élèves sur chacun de ces appareils et d’ainsi mieux les préparer pour leur futur travail sur le terrain.

Avec l’appui du directeur de l’établissement, André Labrecque, M. Goupil a entamé les démarches et accumulé les réponses positives de tous ces partenaires d’importance, soit Les Équipements d’érablière CDL, DSD Stars, L.S. Bilodeau, Dominion & Grimm, ÉrabliTEK ainsi que Les Équipements Lapierre qui lui ont tous souligné leur volonté d’offrir à la relève d’aujourd’hui et de demain la possibilité de se former dans un environnement d’apprentissage stimulant et où ils auraient accès aux équipements, à la fine pointe de la technologie, offerts sur le marché.

Ce partenariat permettra aux élèves d’avoir accès à près de 200 000 $ en équipements divers, notamment des bassins, des machines pour l’osmose et des pompes, qui ont tous été prêtés au Centre de formation agricole par les partenaires en question.

Comme le projet est évolutif, ces équipements pourraient être remplacés au fil des ans, ce qui permettra aux élèves d’avoir continuellement accès aux équipements les plus récents en matière d’acériculture.