Un local Consignaction à Sainte-Justine à l’automne

RÉCUPÉRATION. Un local Consignaction sera aménagé d’ici la fin de l’été dans le Centre commercial Coop. Si tout va comme prévu, celui-ci sera accessible au public à compter du mois de septembre.

Le directeur général Jean-François Denis souligne que son établissement a opté pour cette solution alors que d’autres choisiront la mise en place de conteneurs spéciaux sur un stationnement ou un terrain distinct.

« Toutes les consignes se feront, à partir de l’automne, dans ce local où seront installées des machines dans lesquelles les gens pourront mettre leurs cannettes, bouteilles de liqueur ainsi que toutes les bouteilles de plastique qui sont dorénavant consignées, incluant les bouteilles de lait et de jus en plastique », précise M. Denis en ajoutant que d’ici septembre, les citoyens peuvent passer tous leurs contenants de plastique de 100 ml à 2 litres dans la broyeuse se trouvant à l’entrée de l’épicerie, celle-ci ayant été configurée en ce sens.

« Dans le local du centre commercial, on retrouvera de nouvelles machines qui accepteront ces contenants, mais également les bouteilles de vin, celles-ci étant conçues pour broyer le verre une fois que les consignes sur les bouteilles de vin entreront en fonction en 2027 », précise M. Denis qui ajoute que les gens pourront profiter d’une option de paiement, via une application, qui leur permettra de recevoir l’argent directement dans leur compte à partir d’un certain montant (25 $), ou encore de prendre un coupon qu’ils pourront présenter à l’épicerie par la suite, comme c’est le cas actuellement.

Facile d’accès

M. Denis souligne, par ailleurs, que les personnes auront accès à ce nouveau local, situé entre le salon de coiffure et le bureau de notaires, directement à partir du stationnement du Centre commercial Coop. Deux entrées distinctes, une pour les clients et une pour le collecteur des bouteilles vides, seront aménagées.

« Depuis samedi, une consigne de 10 cents est appliquée sur chacun de ces contenants, incluant les bouteilles d’eau. Les gens pourront récupérer cet argent en ramenant ces contenants comme ils le font déjà pour les bouteilles de liqueur et cannettes », précise également M. Denis en ajoutant que cela incitera certainement les incitera à les rapporter pour profiter d’un remboursement.

« En attendant, les gens peuvent déposer leurs contenants directement dans la machine ou les mettre dans les grands sacs de plastique avec une ligne. Alors, ils nous les rapportent et on les rembourse », poursuit-il en ajoutant que selon leur évaluation, cela entraînement la manipulation de 1,5 million de contenants supplémentaires chaque année.

Seules les bouteilles de plastique plus dur comme les Yop à boire ou les bouteilles de lait en chocolat n’entreront pas dans ces machines, leur plastique étant trop solide pour être broyé.

M. Denis se dit convaincu que des locaux comme celui que la Coop a décidé d’aménager seront peu nombreux sur le territoire, étant convaincu que la plupart des commerçants visés opteront pour le conteneur.