Un nouveau circuit historique voit le jour à Sainte-Claire
PATRIMOINE. Les citoyens et visiteurs de passage à Sainte-Claire pourront en apprendre davantage sur l’histoire de la localité, ses sites patrimoniaux et les personnages marquants de son histoire par le biais d’un nouveau circuit historique qui a officiellement été inauguré le 13 août dernier.
Comprenant 48 sites ou arrêts, ce parcours historique offre des panneaux d’interprétation répertoriant des endroits marquants de la localité, qu’il s’agisse d’anciens commerces, de résidences où des acteurs importants de la localité ont habité, ou encore des croix de chemin qui ont traversé l’épreuve du temps et bien d’autres.
Chaque panneau d’interprétation comprend un code QR permettant au visiteur d’obtenir plus de détails historiques sur chacun des lieux se trouvant devant lui.
La grande majorité de ces panneaux d’interprétation sont situés dans le cœur du village de Sainte-Claire, mais on en retrouve également dans différents secteurs de la localité, notamment de l’autre côté de la rivière qui s’appelait, autrefois, Louis-Joliet.
Ce projet a été réalisé conjointement par la Société du patrimoine de Sainte-Claire, en collaboration avec la municipalité de Sainte-Claire et le comité des fêtes du 200e anniversaire de la localité. Sa réalisation a nécessité un investissement de 25 000 $ qui s’est autofinancé grâce à la participation de différents partenaires financiers, sans oublier l’apport de nombreux bénévoles.
Soulignons également que cette inauguration est survenue 200 ans jour pour jour après la date officielle de l’érection civile de la municipalité de Sainte-Claire, le 13 août 1824. La plupart des lieux se retrouvant sur ce circuit historique ont été sélectionnés à partir d’un répertoire réalisé en 1999 par Yvan Méthot, dans le cadre des festivités du 175e anniversaire de la localité.
Une trace du passé pour les générations futures
Les intervenants présents au dévoilement de ce nouveau circuit patrimonial ont rappelé que les discussions menant à la mise en place de celui-ci ne dataient pas d’hier.
« De ce que je me rappelle, c’est Pierre-Paul Deblois qui, le premier, a parlé de l’importance de la mise en place d’un tel circuit historique. C’est un sujet qui revenait souvent dans les discussions au sein du conseil d’administration et celui-ci a cheminé jusqu’à sa réalisation aujourd’hui », a indiqué le président de la Société du patrimoine, Benoit Morin.
« Plusieurs essais ont été mis en place et un jour, un comité s’est formé. Nous avions un plan A plus modeste, mais c’est celui que nous dévoilons aujourd’hui qui s’est finalement concrétisé. Cela prenait quelque chose qui allait vraiment couvrir l’ensemble de Sainte-Claire », indique pour sa part Pierre-Paul Deblois en ajoutant que ce site historique sera évolutif et que de nouveaux renseignements s’ajouteront assurément dans le futur, à commencer avec la Salle Alfred-Gagnon, salle communautaire située en face de l’église, devant laquelle un panneau sera éventuellement installé.
« Ce circuit historique se veut ludique et accessible pour tout le monde. Cela prenait des thèmes et des lieux qui sont dans la mémoire populaire et c’est ce qui a guidé nos choix. Nous aurions pu en ajouter une vingtaine si nous avions voulu, mais le livre du 200e anniversaire complète très bien cet historique avec 450 pages consacrées à l’histoire de Sainte-Claire », insiste également M. Deblois.
Autres activités du 200e anniversaire
M. Deblois et le président des Fêtes du 200e anniversaire de Sainte-Claire, Patrick Lacasse, ont profité de l’occasion pour rappeler que les festivités du 200e anniversaire de Sainte-Claire, qui connaissent beaucoup de succès jusqu’ici, se poursuivront jusqu’au 31 décembre et que plusieurs activités sont à prévoir d’ici ce temps.
Le dimanche 18 août prochain aura lieu la messe d’inauguration du 200e anniversaire de l’érection civile, suivie de l’Épluchette de la mairesse et du dévoilement des archives d’Yvan De Blois à la bibliothèque municipale.
Le 12 octobre, journée de l’Action de grâces, une criée d’époque sera tenue sur le parvis de l’église. S’ajoutera, en soirée, une marche costumée à la torche ou au fanal permettant de découvrir ce qu’était la basse-ville au 19e siècle, ainsi qu’une marche dans le cimetière permettant de découvrir les personnages célèbres qui sont inhumés à cet endroit.