Un retour réussi pour le Festival de l’Élégance

LAC-ETCHEMIN. Avec près de 300 véhicules antiques et sport exposés, ainsi que 1 500 visiteurs, le Festival de l’Élégance de Lac-Etchemin effectuait un retour réussi, le samedi 7 septembre dernier, sur les terrains de l’Éco-Parc des Etchemins.

Cela faisait quatre ans que la 30e édition de l’événement n’avait pas été présentée, soit trois fois en raison de la pandémie (2020-21-22) ainsi que l’an dernier en raison des intempéries.

« On n’a pas eu une température aussi chaude que celle à laquelle on s’attendait, mais cela n’a pas empêché les gens de venir faire leur tour. Juste le fait de pouvoir tenir l’événement, après quatre années d’absence, était satisfaisant en soi », indique le directeur général de l’Éco-Parc, François Charest.

Ce dernier rappelle que le Festival de l’Élégance, organisé conjointement par l’Éco-Parc et les Chevaliers de Colomb de Lac-Etchemin, était auparavant présenté en juillet, pendant les opérations estivales de l’Éco-Parc, ce qui n’est plus possible aujourd’hui et a forcé le déménagement de l’activité au début du mois de septembre.

« Nous avions des exposants de partout de Chaudière-Appalaches et d’ailleurs au Québec. Les gens étaient bien contents de venir exposer chez nous. Cela a été bon pour tout le monde. L’affluence a été similaire à celles des dernières éditions officielles et on entend apporter certains ajustements pour le futur », précise-t-il également en mentionnant qu’une place plus grande pourrait être donnée aux motos qui étaient présentes pour la première fois cette année.

« On souhaite ramener plus d’anciennes voitures, comme par le passé, tout en sachant que c’est plus tard que par le passé et que plusieurs de ces véhicules sont entreposés pour l’hiver à ce moment-ci de l’année, a-t-il ajouté en assurant qu’une 31e édition du festival devrait être présentée en septembre 2025.