Un rêve devenu réalité pour Emmy Fecteau
HOCKEY. La hockeyeuse Emmy Fecteau a donné l’hiver dernier ses premiers coups de patin au niveau professionnel. Lors de la saison 2024-2025, la native de Saint-Odilon-de-Cranbourne a évolué avec les Sirens de New York dans la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF).
« C’est vraiment spécial et une belle opportunité de pouvoir jouer dans la LPHF. On mène une belle vie à New York. J’ai la chance de gagner ma vie en pratiquant le sport qui me passionne le plus. Je ne pouvais demander mieux. Il y a eu une adaptation en début de saison, mais j’adore le jeu physique et le calibre de la LPHF », a-t-elle dressé comme bilan de sa saison.
Le 18 décembre, dans une victoire de 4 à 2 des Sirens face aux Sceptres de Toronto, l’athlète de 26 ans a marqué son premier but en carrière au niveau professionnel. Ce fut le seul point que la Beauceronne a inscrit cette saison dans la LPHF. Son équipe n’a pas participé aux séries éliminatoires. New York a fini au dernier rang avec 12 victoires, dont quatre en temps supplémentaires, et 18 défaites, dont cinq en prolongation ou en tirs de barrage.
Rappelons que le 10 juin 2024, Emmy Fecteau a été sélectionnée en 6e ronde, 31e au total, par New York. Elle a été la seule Québécoise et l’unique joueuse issue des rangs universitaires canadiens à avoir entendu son nom lors de cette séance de sélection. « Le calibre de jeu est très élevé. C’est un gros step, mais oui, je crois que nous, les hockeyeuses du RSEQ, on a notre place dans cette ligue. Je suis certaine que d’autres talents d’ici vont être repêchés dans le futur », avoue-t-elle.
Fecteau est présentement de passage en Beauce pour les deux prochains mois. L’enseignante réalisera du remplacement dans la région jusqu’à la fin de l’année scolaire. À partir du mois de juillet, la plus récente récipiendaire de l’Élitas d’or du Gala du mérite sportif beauceron s’entraînera à Montréal avec quelques joueuses de la Victoire de Montréal et autres adversaires de la LPHF avant de reprendre la route de New York pour le début de la saison 2025-2026.