Un virage nécessaire pour La Voix du Sud: la distribution se précise

MÉDIAS. La nouvelle façon de faire en matière de distribution pour le journal La Voix du Sud, par point de dépôt et la poste, porte rapidement ses fruits après quelques semaines, alors que les copies s’envolent des présentoirs situés dans les commerces, particulièrement les épiceries, dépanneurs et pharmacies locales.

Si la démarche est un processus en constante évaluation, le passage à ce nouveau modèle de distribution semble un succès et a été accueilli avec enthousiasme par plusieurs. L’envoi par la poste à toutes les entreprises agricoles et commerciales est aussi une valeur ajoutée appréciée des personnes concernées.

Pour un bon nombre de résidents qui ne recevait plus le Publisac directement à leur domicile, la disponibilité du journal par point de dépôt leur permet de cueillir leur exemplaire en faisant leurs emplettes hebdomadaires et de développer de nouvelles habitudes.

Ainsi, le journal La Voix du Sud est actuellement imprimé à 12 853 copies qui elles sont distribuées via 83 points de dépôt, alors que 2 212 copies sont acheminées aux entreprises agricoles et aux commerces par Postes Canada. Le journal a récemment procédé à des ajouts et des ajustements à sa distribution qui démontraient que lors de la 6e semaine de distribution, seulement 4 % des copies n’avaient pas été ramassées.

Pour l’éditrice du journal, Caroline Gilbert, une période de temps était nécessaire avant de faire certains constats. « Nous avons fait beaucoup de changements au niveau de la distribution depuis le début. Il fallait s’ajuster, car on s’est rendu compte que certains points de dépôt étaient plus performants et on s’attendait à cela. C’est un processus en évolution chaque semaine. »

Elle ajoute que des ajustements sont en cours pour garantir un approvisionnement régulier et fiable dans tous les secteurs, tout en explorant de nouvelles opportunités de croissance. « Un virage plus VERT s’imposait de toute façon pour nous. Le Publisac, qui était aussi en points de dépôt sur poteaux, n’était pas en mesure de confirmer les quantités de Publisacs qui allaient au recyclage, avant que l’on doive faire le virage. »

Invité à commenter la participation de la Coop de Sainte-Justine dans ce nouveau processus de distribution, le directeur général Jean-François Denis a souligné qu’il était, selon lui, formidable et naturel que la Coop Sainte-Justine soit devenue un dépositaire pour la distribution du journal La Voix du Sud.

« En tant que point de dépôt, la Coop Sainte-Justine contribue à informer la population locale et à renforcer les liens avec la communauté », a-t-il précisé.

Le blocage des sites Facebook et Instagram par Meta en juillet 2023 a provoqué une diminution de 57 % des visites le mois suivant. D’août 2023 à avril 2024, les visites sur le site web LAVOIXDUSUD.COM ont toutefois connu une augmentation de 195 %, signe que les habitudes de consommation des nouvelles locales chez les lecteurs changent et continuent d’évoluer. L’infolettre compte 2 100 envois chaque semaine et est consultée à un taux de 64 %.

« Nous sommes multimédias maintenant. La nouvelle locale est très populaire. Chaque semaine, des gens souhaitent écrire sur nos sites internet, car ils sont bien référencés. On fait des sites internet et des stratégies numériques avec des clients qui ont du succès. On peut faire des revues ou autres. Les opportunités sont nombreuses », résume-t-elle.

Autres données intéressantes, selon un sondage réalisé par Média d’info Canada, 81 % des citoyens lisent le contenu des journaux chaque semaine. Le lectorat des hebdos n’a baissé que de 4 % en 12 ans. De ce nombre, 46 % disent consulter leurs journaux en format traditionnel (papier) ou numérique, 59 % en format électronique et 22 % disent utiliser l’ensemble des plateformes. La confiance envers les journaux demeure pertinente à 62 %, contrairement à Facebook qui est en baisse à 27 %. Aussi, 72 % des lecteurs jugent important de soutenir les annonceurs.