Une pratique incendie chaleureuse !!!

SAINT-RAPHAËL. Une quarantaine de pompiers en provenance de divers corps incendie de Bellechasse, mais aussi de la Beauce et de la MRC de Montmagny, ont pris part à la pratique incendie annuelle organisée par le chef des services incendie de Saint-Raphaël et Armagh, Claude Morin.

« C’est une pratique annuelle qui vise le maintien de nos compétences, que ce soit avec de nouveaux pompiers en formation ou des pompiers de ma caserne et de casernes avoisinantes », souligne Claude Morin.

« Recherche et sauvetage de victimes, techniques d’extinction d’incendie, sauvetage de pompiers détresse, approches préventives et ventilations étaient au menu de cette journée. Je termine toujours avec un exemple d’embrasement pour qu’ils vivent, voient et sentent, peut-être pour la seule fois dans leur vie de pompiers volontaires, la chaleur comme s’ils étaient dedans. On les met dans cette réalité pour qu’ils voient et comprennent les réalités du feu et de l’eau, pour contrôler l’anxiété et la panique qui pourrait survenir », mentionne M. Morin

Ce dernier ajoute que la quarantaine de pompiers inscrits à cette journée provenaient de Saint-Raphaël, Armagh, La Durantaye, Berthier-sur-Mer et Honfleur, notamment. « Nous avions aussi quelques pompiers invités provenant, entre autres, de Saint-Elzéar, en Beauce, ainsi que de Sainte-Euphémie. Ceux-ci connaissent mes pratiques annuelles », ajoute-t-il en saluant le travail des instructeurs qui ont pris une part active lors de divers ateliers.

Soulignons que cette journée d’exercice se tenait sur les terrains d’une résidence de la route 281, près de l’ancien commerce TY Moteurs de Saint-Raphaël. Lourdement endommagée et inassurable, la résidence qui s’y trouvait est celle qui a été incendiée par les pompiers, en accord avec les nouveaux propriétaires des lieux.