Une session parlementaire remplie pour Stéphanie Lachance

POLITIQUE. La dernière session parlementaire, du côté de l’Assemblée nationale, s’est terminée par l’adoption, notamment, par l’adoption sous bâillon du projet de loi 15 du ministre Christian Dubé sur la réforme du réseau de la santé.

Lorsqu’invitée à revenir sur cette session parlementaire, la députée de Bellechasse Stéphanie Lachance a reconnu que celle-ci a été marquée par plusieurs dossiers d’importance comme celui-ci ou encore l’abandon du projet de troisième lien qui a été très difficile pour elle et le caucus caquiste au cours de l’été.

« Dès le mois d’août, nous sommes revenus avec plusieurs gros dossiers comme le projet de loi 15 en santé qui avait été déposé au printemps. La véritable analyse de celui-ci a débuté à l’automne et ce projet de loi a, à lui seul, occupé entre 270 et 280 heures de travail en commission parlementaire, ce qui est énorme. Le Code civil au complet a nécessité moins de travaux en commission que celui-ci », a-t-elle indiqué en rappelant que ce projet de loi avait occupé une part importante de son temps à elle aussi.

Quand on lui parle du bâillon, la députée de Bellechasse rappelle que son parti n’avait pas le monopole de ce concept et que d’autres partis avaient utilisé celui-ci bien avant la CAQ.

« Ce qui restait du projet de loi devait être traité dans des temps prescrits comme dans ce cas-ci, ce qui a nécessité une dizaine d’heures de débats en Chambre. La procédure était semblable dans son ensemble. Le projet de loi a été déposé il y a belle lurette et une liasse d’amendements a été déposée en août. On a commencé à travailler là-dessus dès ce moment », indique-t-elle en précisant que plusieurs équipes de légistes, tant du ministère de la Santé que du bureau du premier ministre ont passé ce projet de loi au peigne fin avant que les députés ne fassent de même.

« Il faut voir l’impact de ce projet de loi aura sur notre communauté et nous avons déjà eu des discussions à cet effet également. On souhaite qu’il y ait plus de flexibilité dans le réseau, c’est la première étape pour donner des services aux citoyens », prend-elle le temps d’ajouter.

Plusieurs projets dans la circonscription

La députée de Bellechasse se réjouit par ailleurs de la concrétisation de projets de premier plan au cours de l’automne dans la circonscription de Bellechasse, ajoutant que son personnel était présent pour étudier ceux-ci et répondre aux questions et besoins des citoyens de son comté pendant qu’elle négociait avec les ministres et les fonctionnaires au parlement.

« On a eu de beaux projets qui se sont concrétisés comme l’annonce au Domaine du Lac-Vert ou celui des prêts-à-camper au Parc Massif du Sud et il va y en avoir d’autres, il reste des ficelles à attacher. Je pense aussi à l’inauguration du CPE Belle-Nature à Saint-Vallier et la création de 313 places en garderie dans les huit CPE du territoire », poursuit la députée qui se réjouit également des quelque 4,2 M$ investis en matière de voirie locale, ajoutant que d’autres annonces en ce sens étaient à prévoir

L’obsolescence programmée

La députée de Bellechasse souligne que le dépôt du projet de loi sur l’obsolescence programmée, qui est un peu passé un peu sous le silence, pourrait être d’une grande importance pour les consommateurs. Celui-ci vise à interdire la vente de biens dont la durée normale de fonctionnement est délibérément limitée, tout en permettant la réparation de ces biens en question.

« C’est en train de s’articuler et on va en parler davantage au cours des prochains mois alors que des règlements vont s’ajouter. Cela va toucher autant les tablettes que les réfrigérateurs et autres. On va devoir sérieusement s’interroger, car tous ces produits terminent aux rebuts. Pourquoi ne sont-ils plus réparables ? On a des entreprises qui ne permettent pas la réparation, d’autres qui n’ont pas de pièces ou encore pas de points de service. »

Sondages et 3e lien

Devant les sondages des derniers mois qui sont loin d’être favorables au gouvernement de la Coalition Avenir Québec, Stéphanie Lachance conserve son positivisme. « Je mets un pied devant l’autre, car l’adversité, j’en ai connu mon lot dans le passé. Les sondages, ça reste une photo dans le temps à la base, c’est toujours en mouvance. Il y a du travail à faire : est-ce du travail de terrain ? Est-ce de mieux communiquer ? Quelque chose accroche assument », prend-elle le soin de dire en disant avoir travaillé fort pour ses concitoyens au cours des dernières semaines et des derniers mois.

En ce qui a trait au 3e lien, elle souligne que le dossier est plus vivant dans sa tête, qu’elle n’avait jamais abandonné celui-ci malgré l’annonce de la ministre Guilbault au printemps 2023.

« Notre rôle, c’est de travailler et faire avancer les dossiers, de rester en contact avec les citoyens qui sont très favorables à la réalisation d’un tel projet. Le besoin est évoqué souvent et de plusieurs manières, que ce soit pour le transport ferroviaire ou routier. Cela prend de la mobilité et c’est une bonne chose que la Caisse de dépôt soit dans le dossier. On verra dans 5 ou 6 mois comment ça va évoluer, je demeure positive », a-t-elle pris le soin de mentionner.

À venir en janvier

Pour les semaines et mois à venir, Mme Lachance souligne que l’on devrait voir l’aboutissement de plusieurs projets intéressants en tourisme, ainsi que d’autres annonces en voirie. « On supporte les promoteurs pour que les projets entrent dans les normes des programmes en vigueur. Il y a le budget qui sera déposé en début d’année, mais on a aussi l’inflation que l’on doit surveiller et les banques alimentaires qui ont des besoins sans cesse grandissants, sans oublier l’éducation et santé », poursuit la députée qui salue le travail du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, qui est à compléter son projet de loi sur la gouvernance en milieu scolaire.

15 000 $ pour de l’aide alimentaire

Mentionnons enfin que Mme Lachance a annoncé, le lundi 18 décembre, qu’une somme de 15 000 $ serait versée à trois organismes de sa circonscription dédiés à l’aide alimentaire. Cette somme est issue du programme Soutien à l’action bénévole (SAB), enveloppe discrétionnaire destinée aux organismes à but non lucratif. C’est ainsi que 5 000 $ seront versés aux Frigos pleins de Bellechasse, à L’Essentiel des Etchemins ainsi qu’au Service d’entraide de Pintendre.