Vente d’essence au Garage Normand Fontaine: une tradition qui se termine après 62 ans
SAINTE-ROSE-DE-WATFORD. Depuis 62 ans, de nombreux automobilistes passant sur la route 204, aux limites de Sainte-Rose-de-Watford et Lac-Etchemin, avaient l’habitude de faire le plein au Garage Normand Fontaine.
Les propriétaires de cette institution bien connue dans Les Etchemins, Huguette Vachon et sa fille Nancy Fontaine, ont cependant dû se résigner, il y a quelques jours à peine, à cesser la vente de carburant, décision qui sera effective d’une journée à l’autre, soit lorsque les réservoirs actuels seront vides.
Le duo mère-fille souligne que ce n’est pas de gaieté de cœur qu’elles ont décidé de ne plus offrir ce service, précisant que c’est la non-conformité de leurs réservoirs, qui doivent être changés, qui leur a forcé la main.
« Nous avions une très bonne clientèle, qui était fidèle, car nous offrions le service à la pompe, contrairement aux dépanneurs où les gens doivent faire le plein eux-mêmes », indique Nancy Fontaine.
Huguette Vachon souligne que les réservoirs avaient été changés à deux reprises par le passé. Cette fois-ci, il en coûterait entre 175 000 $ et 200 000 $ pour les remplacer. « C’est hors de prix pour nous. Nancy représente la relève, mais elle ne veut pas s’endetter autant pour cela », indique Mme Vachon sous l’œil approbateur de sa fille.
« Nos pompes sont en bon état, ils n’ont trouvé aucune fuite de gaz ni infiltration d’eau, c’est juste le système de protection cathodique qui est désuet », précise Nancy en ajoutant qu’il était impossible de juste remplacer ce système de protection.
« Il faut tout changer, incluant la tuyauterie et les réservoirs. S’il y avait eu des fuites, on aurait trouvé cela plus comprenable », soulignent les deux dames.
« Notre permis venait à échéance le 31 mai et pour le renouveler, l’avis d’un inspecteur était requis. Ce dernier nous a donné des éléments à vérifier et qui selon lui, étaient possiblement non conformes. Un entrepreneur en équipements pétroliers de Beauceville est venu et après avoir vu le rapport de l’inspecteur, il nous a proposé un plan pour faire les correctifs. Dans celui-ci, il y avait un test à faire qui s’est avéré négatif et ce faisant, la proposition de réparation ne tenait plus. Comme ma protection cathodique n’était plus aux normes actuelles, il fallait remplacer tout le système », ajoute Nancy Fontaine.
Pas une fermeture
Si la vente d’essence se termine, le service de remorquage qu’elles offrent se poursuivra, tout comme les opérations du petit dépanneur qu’elles possèdent. « On a une clientèle fidèle, notamment en ce qui a trait à la vente de cigarettes, car je suis la seule qui en vend à Sainte-Rose et même Saint-Louis, car ils ne peuvent en vendre à leur dépanneur autogéré », poursuit-elle en ajoutant que cette décision entraînera cependant la fermeture du commerce le dimanche.
« Cela faisait 62 ans, sept jours sur sept, que nous étions en opération. Nous n’avons jamais pris de vacances à part à Noël, au jour de l’An et à Pâques », rappelle Huguette.
« Ils ne veulent plus de petites stations d’essence comme la nôtre, ils veulent tous de gros commerces comme le Sprint de Lac-Etchemin avec plusieurs pompes à essence et bien du stock à vendre », ajoute-t-elle en terminant.