Des responsables de la sécurité de l’USAID sont suspendus par l’administration Trump
L’administration Trump a suspendu deux hauts responsables de la sécurité de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) après qu’ils eurent refusé de remettre des documents classifiés aux équipes d’inspection gouvernementale d’Elon Musk, ont indiqué dimanche un fonctionnaire américain actuel et un ancien fonctionnaire à l’Associated Press.
Les membres du Département de l’efficacité gouvernementale de M. Musk, connu sous le nom de DOGE, ont finalement eu accès samedi aux informations classifiées de l’agence d’aide, qui comprennent des rapports de renseignement, a déclaré l’ancien responsable.
L’équipe DOGE d’Elon Musk n’avait pas d’habilitation de sécurité suffisamment élevée pour accéder à ces informations, de sorte que les deux responsables de la sécurité de l’USAID — John Vorhees et l’adjoint Brian McGill — se sont crus légalement obligés de refuser l’accès.
Les deux fonctionnaires américains qui ont témoigné avaient connaissance de l’incident et ont parlé sous couvert d’anonymat, car ils n’étaient pas autorisés à partager les informations.
Elon Musk a réagi dimanche à un message sur la nouvelle sur X en prétendant que «l’USAID est une organisation criminelle. Il est temps qu’elle meure.» Il a ensuite publié plusieurs autres messages sur X au sujet de l’agence d’aide.
Kate Miller, qui siège au conseil consultatif du Département de l’efficacité gouvernementale, a souligné dans un autre message qu’aucun document classifié n’avait été consulté «sans autorisation de sécurité appropriée».
La Maison-Blanche n’a pas immédiatement répondu à une demande de réaction.
Cela survient un jour après que le Département de l’efficacité gouvernementale a mené une opération similaire au département du Trésor, obtenant l’accès à des informations sensibles, notamment sur les systèmes de paiement des clients de la sécurité sociale et de Medicare. Le Washington Post a rapporté qu’un haut responsable du Trésor avait démissionné parce que l’équipe d’Elon Musk avait accédé à des informations sensibles.
M. Musk a formé le Département de l’efficacité gouvernementale en coopération avec l’administration de Donald Trump dans le but de trouver des moyens de licencier des employés fédéraux et de réduire les programmes ainsi que les réglementations fédérales.
L’USAID, dont le site web a disparu samedi sans explication, a été l’une des agences fédérales les plus ciblées par l’administration Trump dans une répression croissante contre le gouvernement fédéral et nombre de ses programmes.
L’administration Trump et le secrétaire d’État, Marco Rubio, ont imposé un gel sans précédent de l’aide étrangère qui a mis fin à une grande partie des programmes humanitaires, de développement et de sécurité de l’USAID dans le monde entier — obligeant des milliers d’organisations humanitaires à licencier — et ont ordonné des congés sans solde et des suspensions qui ont évincé des dirigeants et le personnel de l’agence à Washington.
Les États-Unis sont de loin le plus grand donateur d’aide humanitaire au monde, l’USAID administrant des milliards de dollars d’aide humanitaire, de développement et de sécurité dans plus de 100 pays.
Peter Marocco, nommé lors du premier mandat de M. Trump, a été l’un des chefs de file de l’application de la fermeture. Des employés de l’USAID ont avancé qu’ils pensent que les personnes extérieures à l’agence avec des badges de visiteurs, posant des questions aux employés à l’intérieur du siège de Washington, sont des membres de l’équipe DOGE de M. Musk.
La sénatrice démocrate Elizabeth Warren a déclaré dans un message publié dimanche que Donald Trump permettait à Elon Musk d’accéder aux informations personnelles des gens et de mettre fin au financement gouvernemental.
«Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour repousser et protéger les gens contre tout préjudice», a soutenu la sénatrice du Massachusetts, sans donner de détails.
___
Le journaliste de l’Associated Press Matthew Lee à Panama City a contribué à cet article.