Encore de la pluie attendue à Auckland, en Nouvelle-Zélande

WELLINGTON, Nouvelle-Zélande — D’autres précipitations potentiellement dangereuses sont prédites mardi à Auckland, en Nouvelle-Zélande, quatre jours après que la ville la plus peuplée du pays ait été balayée par une tempête qui a fait au moins quatre morts.

Auckland a reçu en une seule journée la quantité de pluie qui tomberait normalement pendant tout un été dans l’hémisphère austral.

Un état d’urgence a été déclaré vendredi. Au moins 5000 maisons et commerces pourraient avoir été endommagés par des inondations ou des glissements de terrain. Plusieurs routes demeuraient fermées après que la ville ait été submergée sous 15 centimètres d’eau en seulement trois heures.

L’état d’urgence pour Auckland et les districts voisins a été levé lundi. Le maire Wayne Brown a toutefois mis en garde contre des conditions dangereuses mardi. Il a prévenu que le pire n’est pas nécessairement derrière eux.

Il a ainsi indiqué que certaines régions déjà engorgées d’eau pourraient recevoir jusqu’à 12 centimètres de pluie.

«Le sol est tellement saturé et les drains sont tellement pleins que ça pourrait être encore pire que vendredi», a-t-il dit.

L’avertissement de pluie abondante pour mardi touche Auckland et la région au nord de la ville.

Le service météorologique MetService a mis en garde contre des «inondations importantes». Des routes pourraient devenir impraticables et des communautés pourraient être coupées du monde, a-t-on prévenu.

Les écoles d’Auckland demeureront fermées jusqu’à la semaine prochaine.

L’aéroport d’Auckland a mis en garde contre des perturbations possibles des vols.