Israël et le Hamas s’entendent pour deux autres jours de trêve dans la bande de Gaza
TEL-AVIV, Israël — Israël et le Hamas ont convenu de prolonger leur trêve dans la bande de Gaza de deux journées supplémentaires, a annoncé lundi le gouvernement du Qatar, ce qui pourrait être le signe avant-coureur d’un cessez-le-feu de plus longue durée dans ce conflit meurtrier.
L’annonce faite par le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, dans une publication sur le réseau social X, est survenue lors de la quatrième et dernière journée de la trêve initiale qui avait été acceptée par les deux camps.
Un peu plus tard lundi, Israël a confirmé que 11 otages ont été libérés par le Hamas. Cela porte le total d’otages israéliens libérés à 50, en plus des 19 ressortissants étrangers qui ont aussi retrouvé leur liberté.
Tôt mardi matin, 33 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes ont été libérés et conduits vers la ville de Ramallah, en Cisjordanie occupée.
Israël avait déjà accepté de prolonger d’une journée supplémentaire la trêve pour chaque tranche de 10 otages supplémentaires libérés. Après l’annonce du Qatar, le Hamas a confirmé qu’il avait accepté une prolongation de deux jours «selon les mêmes conditions».
Mais Israël a réitéré sa détermination à écraser les capacités militaires du Hamas et à mettre fin à son règne de 16 ans dans la bande de Gaza. Le pays va donc probablement étendre son offensive terrestre vers le sud de la bande de Gaza, où des centaines de milliers de Palestiniens se sont entassés dans les abris des Nations unies et où des conditions désastreuses persistent malgré l’arrivée de plus d’aide humanitaire en marge de la trêve.
Israël compte reprendre ses opérations militaires avec «toute leur force» dès l’expiration de l’accord actuel si le Hamas ne libère pas de nouveaux otages, a affirmé lundi le porte-parole du gouvernement, Eylon Levy, lors d’un point de presse.
Lors de son attaque initiale, le 7 octobre, le Hamas a capturé environ 240 personnes pour les prendre en otage. Avant l’entrée en vigueur de la pause dans les combats, quatre otages ont été libérés, un autre sauvé et deux ont été retrouvés morts à Gaza.
Le Hamas et d’autres groupes militants pourraient encore détenir jusqu’à 164 otages, soit suffisamment pour potentiellement prolonger le cessez-le-feu de deux semaines et demie. Mais un certain nombre de soldats se trouvent probablement parmi eux, et les militants exigeront probablement beaucoup plus leur libération.
Plus de 13 300 Palestiniens ont été tués depuis le début de la guerre, dont environ les deux tiers de femmes et de mineurs, selon le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, qui ne fait pas de différence entre civils et combattants.
Plus de 1200 personnes ont été tuées du côté israélien, pour la plupart des civils tués lors de l’attaque initiale du Hamas, le 7 octobre. Au moins 77 soldats ont été tués lors de l’offensive terrestre israélienne.