L’écrasement de l’avion médical à Philadelphie a fait 7 morts et 19 blessés
Six personnes à bord de l’avion de transport médical qui s’est écrasé à Philadelphie vendredi soir et une personne au sol ont été tuées, tandis que 19 autres ont été blessées.
La mairesse de Philadelphie, Cherelle Parker, a annoncé le bilan sol lors d’une conférence de presse samedi matin et la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a annoncé le bilan des passagers de l’avion, six ressortissants mexicains, qui comprenaient une enfant qui recevait des soins dans un hôpital de Philadelphie et sa mère.
La présidente mexicaine a exprimé ses condoléances samedi matin dans une déclaration sur la plateforme X. «Je pleure la mort de six Mexicains dans l’accident d’avion à Philadelphie, aux États-Unis. Les autorités consulaires sont en contact permanent avec les familles; j’ai demandé au secrétaire aux Affaires étrangères de soutenir tout ce qui est nécessaire. Ma solidarité avec leurs proches et amis», a-t-elle écrit dans une déclaration en espagnol.
L’avion de transport médical transportait une enfant qui venait de terminer un traitement pour une maladie potentiellement mortelle à l’hôpital Shriners pour enfants, sa mère et quatre autres personnes. L’avion s’est écrasé dans un quartier de Philadelphie peu après son décollage vendredi soir, explosant dans une boule de feu qui a englouti plusieurs maisons.
L’ambulance aérienne Jet Rescue a opéré le Learjet 55. Toutes les personnes à bord du vol venaient du Mexique. L’enfant était transporté chez lui, selon le porte-parole de Jet Rescue, Shai Gold. La destination finale du vol était Tijuana, après une escale dans le Missouri.
La patiente et sa mère étaient à bord avec quatre membres d’équipage. M. Gold a déclaré qu’il s’agissait d’un équipage expérimenté et que toutes les personnes impliquées dans ces vols suivent une formation rigoureuse.
«Lorsqu’un incident comme celui-ci se produit, c’est choquant et surprenant», a soutenu M. Gold à l’Associated Press. «Tous les avions sont entretenus, pas un centime n’est épargné, car nous savons que notre mission est si cruciale.»
Le gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, a déclaré lors d’une conférence de presse vendredi soir que les autorités s’attendaient à des morts dans cette «terrible catastrophe aérienne».
Une porte-parole de l’hôpital universitaire Temple-Jeanes, Jennifer Reardon, a déclaré qu’ils avaient soigné six personnes blessées lors de l’accident. Trois de ces personnes ont depuis été libérées et les autres sont dans un état acceptable. Elle n’a pas été en mesure de fournir des informations sur leurs blessures ni sur l’endroit où se trouvaient les personnes lorsqu’elles les ont subies.
L’avion était immatriculé au Mexique. Jet Rescue est basé au Mexique et mène des opérations là-bas et aux États-Unis.
L’accident s’est produit deux jours seulement après la catastrophe aérienne américaine la plus meurtrière depuis une génération. Mercredi soir, un avion d’American Airlines transportant 60 passagers et quatre membres d’équipage est entré en collision en plein vol à Washington, D.C., avec un hélicoptère de l’armée transportant trois soldats. Il n’y a eu aucun survivant.
L’accident de Philadelphie a été le deuxième incident mortel en 15 mois pour Jet Rescue. En 2023, cinq membres d’équipage ont été tués lorsque leur avion a dépassé une piste dans l’État central mexicain de Morelos et s’est écrasé sur une colline.
À Philadelphie, une caméra de sonnette a capturé une vidéo de l’avion plongeant dans une traînée blanche et explosant alors qu’il touchait le sol près d’un centre commercial et d’une route principale.
Le Learjet 55 a rapidement disparu du radar après avoir décollé de l’aéroport à 18 h 06 et avoir grimpé à une altitude de 487 mètres. Il était enregistré au nom d’une société opérant sous le nom de Med Jets, selon le site Web de suivi des vols Flight Aware.
Peu après 18 heures, un enregistrement audio enregistré par LiveATC a capturé un contrôleur aérien disant à «Medevac Medservice 056» de tourner à droite au départ. Environ 30 secondes plus tard, il répète la demande avant de demander: «Vous êtes sur la fréquence?» Quelques minutes plus tard, le contrôleur dit: «Nous avons un avion perdu. Nous ne savons pas exactement ce qui s’est passé, nous essayons donc de le comprendre. Pour l’instant, le champ va être fermé.»
Dans un message publié sur la plateforme de médias sociaux Truth Social, le président Donald Trump a déclaré: «C’est tellement triste de voir l’avion s’écraser à Philadelphie.»
«D’autres âmes innocentes ont été perdues, a-t-il ajouté. Notre peuple est totalement engagé.»
La Federal Aviation Administration (FAA) a déclaré que le National Transportation Safety Board dirigerait l’enquête. Selon ce dernier, un enquêteur est arrivé vendredi et d’autres responsables seraient sur place samedi.
___
Les rédacteurs de l’Associated Press Rio Yamat, Hallie Golden et Josh Cornfield ont contribué à cette dépêche.