Trump limoge le directeur du Bureau de la protection financière des consommateurs

Le président Donald Trump a limogé le directeur du Bureau de protection financière des consommateurs (CFPB), Rohit Chopra, dans le cadre de la dernière purge d’un membre restant de l’administration Biden.

M. Chopra était l’un des régulateurs les plus importants de l’administration démocrate précédente et était toujours en poste depuis que Donald Trump a pris ses fonctions le 20 janvier.

Pendant le premier mandat de Donald Trump, le républicain avait choisi Rohit Chopra comme membre démocrate de la Federal Trade Commission.

M. Chopra a été informé de son licenciement par un courriel de la Maison-Blanche, selon une personne familière du dossier qui n’était pas autorisée à discuter de l’affaire publiquement et a parlé sous couvert d’anonymat.

M. Chopra est un allié de la sénatrice Elizabeth Warren, l’une des cibles préférées de Donald Trump. La démocrate du Massachusetts a déclaré dans un communiqué que l’agence sous Rohit Chopra tenait «Wall Street responsable de la tromperie des familles qui travaillent dur» et empêchait «la débancarisation des Américains à travers le pays, y compris les consommateurs exclus du système financier en raison des frais de découvert, les organisations religieuses et les conservateurs».

Selon la loi, M. Chopra devait exercer un mandat de cinq ans, ce qui signifiait qu’il aurait pu rester directeur du CFPB. Mais il avait déclaré publiquement qu’il quitterait son poste si le nouveau président le lui demandait.