Des ententes de principe ont été conclues entre le SCFP et Groupe TVA
MONTRÉAL — Les représentants du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), section 687, des unités de Montréal et de Québec ont conclu des ententes de principe avec Groupe TVA concernant le renouvellement de deux conventions collectives.
La nouvelle a été annoncée samedi par le groupe TVA et confirmée par le syndicat.
Selon la partie patronale, l’entente doit lui permettre de s’adapter au contexte médiatique difficile tout en assurant la qualité de la couverture journalistique des médias du groupe et en maintenant de bonnes conditions de travail.
Les ententes doivent encore être soumises au vote des membres des deux unités syndicales concernées.
Le syndicat des employés de TVA a prévenu ses membres, via sa page Facebook, que le contenu de l’entente leur serait dévoilé en assemblées générales. Celles du groupe de Montréal et des régions unifiées devraient avoir lieu le 11 mars. Cependant, aucun calendrier précis pour la suite du processus d’adoption n’a été établi pour le moment.
Dans son communiqué, Groupe TVA dit que ni lui ni le Syndicat canadien de la fonction publique ne feront aucun commentaire ou n’accorderont aucune entrevue tant que le processus de ratification n’est pas terminé. Une information qui a été confirmée par les deux parties.
Les négociations, débutées en décembre, portaient sur les nouvelles conventions collectives, mais aussi sur le plan de réduction des frais d’exploitation annoncé le 2 novembre par TVA et impliquant notamment de réduire de 31% ses effectifs totaux, soit 547 employés.
Groupe TVA avait révélé le même jour un déficit cumulé de près de 13 M$ pour son secteur Télédiffusion. En comparaison, il était de 1,6 M$ un an plus tôt.