Le rencontre de Trudeau et de Legault est reportée à la semaine prochaine

MONTRÉAL — Les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault se rencontreront finalement la semaine prochaine, après que leur important entretien eut été annulé vendredi en raison de la tempête de neige qui balaie le Québec et l’Ontario.

«Malheureusement, pour des raisons météorologiques, le premier ministre n’a pas pu se déplacer à Montréal aujourd’hui», a indiqué plus tôt Ann-Clara Vaillancourt, attachée de presse au cabinet du premier ministre Trudeau.

MM. Trudeau et Legault ont pu toutefois se parler au téléphone, et ils ont déjà abordé plusieurs sujets, dit-on, dont la COP15 sur la biodiversité et l’immigration.

L’immigration était vraisemblablement un enjeu incontournable de leur rencontre en personne, étant donné que le sujet a fait couler beaucoup d’encre cette semaine. 

En entrevue avec La Presse Canadienne, cette semaine, M. Trudeau avait affirmé que le Québec avait la capacité d’accueillir jusqu’à 112 000 immigrants, une déclaration fustigée par le gouvernement Legault.

M. Trudeau avait dû clarifier plus tard ses propos, affirmant qu’il n’avait pas voulu proposer de chiffres pour le Québec. 

Le sujet des transferts en santé s’avère aussi épineux. 

Rappelons que le Québec, avec les autres provinces canadiennes, plaide depuis des années pour une augmentation substantielle des transferts fédéraux en santé.

Le gouvernement Trudeau a affirmé qu’il les hausserait à condition que les provinces et territoires collaborent à un système national de partage de données en santé. M. Legault attend toutefois une offre concrète de la part du gouvernement fédéral.

Les deux premiers ministres s’étaient rencontrés le mois dernier en marge du Sommet de la Francophonie à Djerba, en Tunisie.