Le Salon international de l’auto de Vancouver retire Tesla de l’événement

VANCOUVER — Tesla a été exclu du Salon international de l’auto de Vancouver cette semaine pour des raisons de sécurité, a déclaré le directeur général de l’événement.

Eric Nicholl a expliqué mardi dans un communiqué que le salon avait demandé au constructeur de voitures électriques de se retirer en raison d’une «préoccupation primordiale» pour la sécurité des travailleurs, des visiteurs et des exposants.

M. Nicholl a ajouté que Tesla avait eu «de multiples occasions de se retirer volontairement».

«Cette décision permettra à tous les participants de se concentrer uniquement sur les nombreux aspects positifs de l’événement», a indiqué le communiqué.

Le retrait du constructeur automobile survient à la suite de manifestations dites «Tesla Takedown» qui ont eu lieu cette fin de semaine, notamment à Ottawa et dans le Grand Vancouver.

Les manifestants dénonçaient le PDG de Tesla, Elon Musk, et son rôle de conseiller auprès du président américain Donald Trump.

Le salon au Centre des congrès de Vancouver débutera mercredi et se terminera dimanche.

Le Salon de l’auto a annoncé en février avoir enregistré une fréquentation record l’an dernier et s’est imposé comme le salon grand public le plus fréquenté de l’Ouest canadien et l’un des plus importants salons automobiles d’Amérique du Nord.

«Les visiteurs découvriront les véhicules électriques les plus récents, à la pointe de la technologie et respectueux de l’environnement, ainsi que des caractéristiques de style de vie et des véhicules commerciaux, a déclaré M. Nicholl dans le communiqué. C’est une célébration de la culture automobile en Colombie-Britannique.»

Une vingtaine de manifestants s’étaient rassemblés devant un concessionnaire Tesla à Surrey, en Colombie-Britannique, dimanche, au lendemain d’une manifestation similaire à Vancouver, brandissant des pancartes portant des messages tels que «Elon, partez» et «La démocratie meurt dans l’apathie».

La semaine dernière, BC Hydro a banni les produits Tesla de son programme de rabais pour les véhicules électriques, dans le cadre de la décision du gouvernement provincial de privilégier les produits canadiens et d’exclure les produits américains des rabais, si possible, dans le contexte de la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis.