Les budgets atlantiques négligent les personnes démunies selon des organismes

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — Le coprésident communautaire du Front commun pour la justice sociale du Nouveau-Brunswick, Robert MacKay, affirme que les modestes augmentations de l’aide au revenu dans le budget provincial du Nouveau-Brunswick n’auront pas beaucoup d’impact sur lui.

M. MacKay mentionne qu’il reçoit environ 593 $ par mois grâce au programme, ce qui, selon lui, n’est pas suffisant pour couvrir les dépenses alimentaires et de subsistance de base.

Il a déclaré dans une entrevue que l’augmentation du budget de mardi équivalait à environ 40 $ par mois, ce qui le laisse faire du surplace.

Un rapport de l’organisation torontoise de lutte contre la pauvreté Maytree montre que le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse affichaient les taux d’aide sociale les plus bas au pays en 2021.

Le président de la Nova Scotia Action Coalition for Community Well-Being, Alec Stratford, a déclaré qu’il était «imprudent» de la part du gouvernement de la Nouvelle-Écosse de ne pas inclure les augmentations de l’aide sociale dans son budget jeudi.

M. Stratford affirme que les faibles taux d’aide sociale finissent par coûter cher à la province parce que les personnes vivant dans la pauvreté ont souvent besoin d’autres services financés par le gouvernement.