Les professeurs de l’Université du Cap-Breton acceptent l’entente de principe

SYDNEY, N.-É. — Les professeurs de l’Université du Cap-Breton ont accepté l’entente de principe conclue dimanche et ont mis fin à leur grève qui avait débuté le 27 janvier.

L’Association des professeurs affirme que 203 de ses quelque 220 membres ont voté en faveur de l’entente dans une proportion de 84 %.

L’entente de principe prévoit notamment une augmentation de salaire de 8,9 % sur trois ans, ainsi que des primes uniques et annuelles, de montants variables.

Le vice-président du syndicat, Calvin Howley, a déclaré que cette entente était un pas vers des «salaires équitables» pour les membres, mais il a ajouté que des tensions subsistaient entre le personnel et l’administration de l’université.

L’Association des professeurs de l’Université du Cap-Breton comprend les enseignants, mais aussi les bibliothécaires, les archivistes et les moniteurs de laboratoire, notamment. Le vote de ratification avait commencé dès lundi.

Dans une province voisine, les professeurs de l’Université Memorial, à Terre-Neuve-et-Labrador, en sont maintenant à leur deuxième semaine de grève. Les négociations ont toutefois repris lundi et l’université a indiqué dans un communiqué que les pourparlers devaient se poursuivre mardi.