Québec annonce un projet pilote de haltes-gardries au cégep et à l’université

MONTRÉAL — Québec a annoncé vendredi un projet pilote qui permettra de soutenir le développement de neuf haltes-garderies dans des cégeps et des universités du Québec.

Le projet pilote, évalué à près de 2 millions $ sur deux ans, permettra de financer de tels services de haltes-garderies dans les régions du Centre-du-Québec, de Lanaudière, de la Côte-Nord, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Mauricie, de la Capitale nationale et de Montréal.

Ces haltes-garderies permettent à des parents étudiants d’avoir accès à un service de garde à proximité, ce qui facilite la conciliation entre les études et la vie familiale, en plus du travail, souvent.

Les haltes-garderies sont complémentaires aux services de garde éducatifs à l’enfance.

«Elles offrent de la garde temporaire, à temps partiel ou occasionnelle aux parents qui ont des besoins irréguliers ou atypiques, que ce soit pour participer à des ateliers, des formations, faire des recherches d’emploi, bénéficier d’un répit parental ou encore pour ceux qui veulent, par exemple, s’assurer que leur enfant puisse socialiser avant son entrée à la maternelle», a expliqué Sandrine Tarjon, directrice générale de l’Association des haltes-garderies communautaires du Québec.

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, qui a fait l’annonce du projet pilote lors d’une conférence de presse à Montréal, a souligné que ce sont les associations étudiantes elles-mêmes qui ont élaboré ces projets, afin de bien répondre aux besoins des parents étudiants.

«On n’en avait pas beaucoup qui existaient déjà (en milieu étudiant). Le fait que ce soit un projet-pilote va nous permettre d’aller voir les différents besoins dans les cégeps et les différentes institutions universitaires pour, après ça, pouvoir mieux encadrer l’offre et mieux servir nos étudiants», a expliqué la ministre.

Mme Tarjon a précisé qu’environ 45 000 enfants par année font un séjour dans l’une des 300 haltes-garderies communautaires du Québec.

La ministre de la Famille a précisé que plus de 33 000 enfants se trouvent sur la liste d’attente pour une place en service de garde dans l’ensemble du Québec.