Réconciliation: Trudeau visite une communauté autochtone de la Colombie-Britannique

VANCOUVER — Justin Trudeau se rendra mercredi dans la communauté autochtone de Williams Lake, en Colombie-Britannique, seulement deux mois après que cette Première Nation a annoncé qu’elle avait trouvé ce qui pourrait être 93 tombes non marquées d’enfants autour de l’ancien pensionnat de la mission St. Joseph.

Le premier ministre était à Vancouver mardi pour prendre la parole lors d’une conférence sur les changements climatiques.

M. Trudeau indique qu’il a hâte de rencontrer le chef Willie Sellars, de Williams Lake, pour parler des défis et des difficultés que la communauté et que plusieurs autres ont vécus depuis la découverte de tombes anonymes.

Le premier ministre mentionne qu’il est conscient que les découvertes réveillent des blessures profondes et des traumatismes chez les peuples autochtones. Son gouvernement s’est engagé à les aider sur la voie de la guérison et de la réconciliation.

Le chef Sellars indique dans un communiqué que la nation désire parler avec M. Trudeau du rôle du Canada dans les enquêtes sur les pensionnats ainsi qu’à propos de son engagement envers l’objectif de réconciliation.