Trudeau participera à la rencontre du G7 en Italie et à un sommet sur l’Ukraine
OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau devrait assister au sommet des dirigeants du G7 le mois prochain en Italie, suivi du sommet de la paix en Ukraine, en Suisse.
Dans un communiqué publié mercredi, le cabinet du premier ministre affirme que M. Trudeau se concentrera au sommet du G7 sur l’importance de la démocratie, la promotion d’une croissance économique équitable et la lutte contre l’ingérence étrangère.
Le bureau de M. Trudeau indique qu’il tiendra également des réunions bilatérales avec ses homologues et discutera des guerres entre Israël et le Hamas et entre la Russie et l’Ukraine.
Lors du sommet en Suisse, le premier ministre Trudeau devrait réaffirmer le soutien du Canada à l’Ukraine et faire pression pour le retour des prisonniers de guerre, des civils illégalement détenus et des enfants illégalement déportés.
Le gouvernement suisse affirme que 70 pays ont confirmé leur participation au sommet, organisé à la demande du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Justin Trudeau devrait être dans les Pouilles, en Italie, du 13 au 15 juin, avant de se rendre à Lucerne, en Suisse, les 15 et 16 juin.