Un militaire qui s’était opposé publiquement à la vaccination obligatoire est accusé

OTTAWA — Un militaire canadien qui s’était prononcé publiquement, en uniforme, contre la vaccination obligatoire des employés fédéraux fait maintenant l’objet d’accusations.

Le ministère de la Défense nationale a indiqué mercredi que l’adjudant James Topp faisait face à deux accusations de conduite préjudiciable au bon ordre et à la discipline, en vertu du Code de discipline militaire de la Loi sur la défense nationale.

Un acte d’accusation fourni par l’avocat de l’adjudant Topp, Phillip Millar, indique que le réserviste de l’armée est accusé d’avoir critiqué la vaccination obligatoire pour le personnel militaire et d’autres employés fédéraux à deux reprises, en février, alors qu’il portait son uniforme. 

Il aurait publié une vidéo sur les réseaux sociaux et aussi fait des commentaires publics à Surrey, en Colombie-Britannique.

Les membres des Forces armées canadiennes sont limités dans ce qu’ils peuvent dire lorsqu’ils portent l’uniforme, mais Me Millar soutient que de telles restrictions ne devraient pas s’appliquer aux directives qui les concernent personnellement.

La porte-parole du ministère de la Défense Jessica Lamirande a déclaré qu’un deuxième militaire accusé de la même infraction avait été condamné à une amende de 500 $, après avoir été reconnu coupable.