Une patinoire de deck-hockey en 2019 à Sainte-Justine

Une patinoire de deck-hockey en 2019 à Sainte-Justine

Ce ne sont pas les projets qui manquent pour le directeur des loisirs de Sainte-Justine, Roland Charest, qui a lancé l’idée de construire une patinoire extérieure consacrée à la pratique du deck-hockey pour 2019.

Crédit photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne

PROJET. Toujours en attente de nouvelles positives de la part des autorités gouvernementales pour l’aménagement d’un nouveau bâtiment de services au Centre sportif Claude-Bédard, la municipalité de Sainte-Justine et l’Œuvre des loisirs de cette localité ajouteront, en 2019, une patinoire extérieure dédiée à la pratique du deck-hockey.

C’est en décembre dernier que le directeur des loisirs, Roland Charest, a déposé ce projet auprès des administrateurs de l’Œuvre des loisirs qui ont rapidement donné leur aval. M. Charest a amorcé une étude en ce sens dès janvier et tout récemment, les membres du conseil municipal lui ont donné le mandat de lancer des demandes de soumissions pour ce projet évalué à près de 100 000 $.

«Ce qui coûte cher, c’est la fondation et la dalle d’asphalte. On aurait pu faire cela dans le Centre sportif, mais les adeptes de ce sport préfèrent jouer à l’extérieur», indique M. Charest qui ajoute que la venue de cette nouvelle infrastructure permettra de prolonger la saison de hockey et les opérations du casse-croûte, entre autres.

M. Charest envisage d’ailleurs la création d’une ligue de deck-hockey pour le secteur des Etchemins, ajoutant qu’il y a selon lui suffisamment de joueurs qui seraient intéressés par ce sport.

La patinoire aurait une superficie de 100 pieds de longueur par 50 de largeur, dimensions standard pour le jeu à trois contre trois, avec un gardien. Au cours des dernières semaines, M. Charest a visité cinq patinoires dans différentes régions du Québec, dont celle de Saint-Isidore qu’il souhaite reproduire à Sainte-Justine.

La surface de jeu serait recouverte de tuiles de plastique conçues par Yoland Audet de Saint-Léon et Claude Côté de Saint-Damien qui, dans, le passé étaient respectivement directeur et enseignant au Centre sectoriel des plastiques de Bellechasse. Les bandes seraient quant à elles faites d’un alliage d’aluminium et de plastique, qui est plus résistant que la fibre de verre.

Si tout va comme prévu, la préparation du terrain qui accueillerait cette nouvelle infrastructure sportive débuterait à l’automne. Ce projet comprend l’enfouissement des fils, la pose des bancs et abris de joueurs, ainsi que la pose d’estrade. La future patinoire sera éclairée en soirée.

La municipalité prendrait à sa charge l’excavation du terrain, le remplissage et le plancher d’asphalte, ce qui représenterait le quart de la facture. Divers partenaires du milieu seront invités, au cours des prochains mois, à contribuer financièrement à la réalisation de ce projet.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar