Pier-André Côté vainqueur de la première étape du Tour de Beauce

Pier-André Côté vainqueur de la première étape du Tour de Beauce

Pier-André Côté lève les bras en signe de victoire au terme de la première étape du Tour de Beauce.

Crédit photo : L'Éclaireur-Progrès - Sébastien Roy

CYCLISME. Le cycliste de Saint-Henri, Pier-André Côté, a remporté la première étape du Tour de Beauce ce mercredi, devant l’usine de Procycle, à Saint-Georges.

En plus de recevoir le maillot jaune du meneur, le jeune homme a reçu les maillots blanc, remis au meneur aux points, et rouge, décerné au meilleur jeune de moins de 23 ans.

«C’était incroyable de remporter cette étape. Dans une carrière de cycliste, à moins d’être plus qu’excellents, des victoires, nous n’en avons pas des centaines. C’est important d’en profiter chaque fois que ça arrive», mentionne-t-il.

Celui qui en est à son premier tour de Beauce a souligné le travail de ses coéquipiers au terme de cette première épreuve de près de 180 km. Ceux-ci faisaient partie du peloton qui a rattrapé l’échappée alors qu’il ne restait que six ou sept kilomètres à faire.

«Ça nous allait de finir l’étape de façon groupée. Nous savions que j’étais une bonne carte pour une arrivée en groupe. Nous étions heureux autant avec les deux gars que nous avions dans l’échappée que si ça finissait en groupe», décrit-il.

Le Portugais Rui Oliveira et l’Américain John Murphy ont complété le podium, terminant respectivement deuxième et troisième. Leur avance est cependant bien mince, puisque le classement indique que 91 coureurs ont terminé avec le même temps de 4 h 17 min 45 s.

Pour sa part, Guillaume Davidson a franchi la ligne d’arrivée avec un retard de 6 min 16 s. Le Georgien de 18 ans a subi une crevaison lors du deuxième Grand prix de la montagne. «Ça m’a pris beaucoup d’énergie pour revenir. J’ai tout fait pour survivre», commente-t-il.

La prochaine étape aura lieu demain à Lac-Mégantic. Le départ aura lieu à 10 h au centre sportif Mégantic. Les cyclistes devront parcourir 169 km et atteindre le sommet du mont Mégantic pour franchir l’arrivée.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar