Le plus gros casse-tête au monde réalisé à Beaumont

Le plus gros casse-tête au monde réalisé à Beaumont

Véronique Larochelle qui a réalisé cinq des 24 tableaux du casse-tête géant, ce qui représente 10 000 morceaux, accompagnée de Geneviève Godbout, initiatrice du projet.

Crédit photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne

EXPLOIT. Une vingtaine de résidents du Manoir du Coteau de Beaumont, appuyés de la responsable des loisirs Geneviève Godbout, ont assemblé le plus gros casse-tête au monde.

L’œuvre qui comprend 48 000 morceaux a été réalisée entre le 12 avril et le 19 juin dernier, soit une période de 69 jours. En provenance d’Europe, celui-ci comprend 24 tableaux de 2 000 morceaux chacun et offre une mosaïque représentant des pays et sites touristiques d’importance situés aux quatre coins de la planète.

Le dévoilement de ce casse-tête géant a eu lieu devant de nombreux résidents vivant au Manoir du Coteau, ainsi que leurs proches, le mercredi 4 juillet dernier.

Instigatrice du projet, Geneviève Godbout souligne que l’idée a germé dans les semaines suivant son entrée en poste, le 15 janvier dernier. «Je voyais que plusieurs résidents étaient intéressés par les casse-tête et en faisaient soit dans leur appartement, soit dans la salle communautaire où un nouveau casse-tête communautaire était réalisé chaque semaine», mentionne-t-elle d’emblée.

Sa cousine lui a envoyé, en mars dernier, un lien de TVA Bas-Saint-Laurent montrant que les résidents du Manoir Lafontaine de Rivière-du-Loup avaient réalisé un casse-tête de 40 432 morceaux qui, à ce moment, était qualifié de plus gros casse-tête répertorié à travers le monde, selon eux.

La vingtaine de résidents du Manoir du Coteau ayant pris part au projet ont tous reçu un certificat de mérite, saluant leur contribution à sa réalisation.

«J’ai fait des recherches sur Internet et j’en ai trouvé un qui faisait 48 000 morceaux, en Europe. Avec l’assentiment des patrons, on l’a commandé le 23 mars et il est arrivé le 12 avril. Dès ce moment, nos résidents se sont mis à la tâche et en 69 jours, c’était terminé», poursuit Mme Godbout qui souligne que les gens ont travaillé matin et soir là-dessus. «C’était une véritable passion pour eux.»

Les 24 tableaux, qui ensemble couvrent une superficie de 25 pieds et 2 pouces de largeur par 6 pieds et huit pouces de long (ou hauteur), ont été assemblés sur un mur entier de la salle communautaire qui, lui, fait 27 pieds. Des contours reliant chaque tableau ont été ajoutés, ce qui a ajouté à la complexité du projet, ajoute Mme Godbout qui ajoute que ce même casse-tête a déjà été réalisé au Brésil et aux États-Unis, entre autres.

Pour souligner la contribution de ses résidents au projet, la direction du Manoir du Coteau a remis des certificats de participation à la vingtaine de participants qui ont su relever avec brio de défi d’envergure.

Le maire David Christopher accompagné de Linda Vézina, directrice, ainsi que de Richard Powers, actionnaire majoritaire du Manoir du Coteau.

Agrandissement dès cet automne

Actionnaire majoritaire du Manoir du Coteau, Richard Powers a profité de ce dévoilement pour annoncer qu’un important projet d’agrandissement aura lieu dès cet automne.

Évalué à 3,6 M$, celui-ci permettra l’ajout de 29 nouvelles unités permettant de recevoir des personnes semi-autonomes et en perte d’autonomie.

«Cela fait près de cinq ans qu’on en parle. On attendait que la bâtisse soit pleine et on souhaitait bien évaluer les besoins pour de tels espaces», indique M. Powers qui souligne que les travaux débuteront en septembre prochain et seront complétés en mars 2019.

Le nouveau casse-tête occupe un mur complet de la salle communautaire du Manoir du Coteau.

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Le plus gros casse-tête au monde réalisé à Beaumont"

avatar
Patricia Aubin
Invité
Patricia Aubin

Wow,vraiment beau.Félicitations aux participants

Manon Larochelle
Invité
Manon Larochelle

Félicitations ma tante Veronique pour ton exploie.

Diane Leblond
Invité
Diane Leblond

Wow! Tellement ingénieux! Bravo à vous tous.
Vraiment une belle initiative pour nos aînés!
Bravo à l’equipe Du Manoir!
Félicitations à Mme Véronique Roy que j’en connais tout particulièrement.