Les 5 problèmes électriques les plus fréquents dans les maisons à Montréal

Êtes-vous un résident de Montréal qui a récemment remarqué des problèmes d’électricité dans votre maison ? 

Qu’il s’agisse de lumières vacillantes, de prises électriques non fonctionnelles ou de bourdonnements étranges, l’électricité peut être imprévisible lorsque quelque chose ne va pas. 

Dans cet article, nous examinons cinq des problèmes électriques les plus fréquents dans les maisons de la région de Montréal. 

Si vous avez un trouble électrique, contactez un électricien Montréal rapidement corriger la situation.

#5 : Surcharge de circuit électrique

Vous avez branché trop d’appareils dans votre circuit électrique et tout à coup, plus rien de ne fonctionne ? 

Votre panneau électrique et vos prises de courant ont une capacité limite, et il se peut que vous l’ayez poussée à bout.

Une surcharge électrique peut se produire, surtout ces jours-ci avec tous les appareils électriques et électroniques que l’on possède. 

Certaines maisons plus âgées qui n’ont pas été rénovées n’ont pas nécessairement la capacité pour supporter autant d’appareils que les maisons neuves. 

Si ce problème survient, appelez un électricien certifié pour voir les solutions qui existent.

#4 : Coupure de courant

Avec les rudes hivers québécois, les coupures de courant sont assez fréquentes. Certains secteurs sont plus à risque que d’autres. 

Dans les dernières années, plusieurs coupures de courant ont privé des Montréalais d’électricité pendant plusieurs jours.

Ce problème n’est pas relié à la maison en soit, mais bien au réseau électrique provincial, mais c’est un trouble tout de même assez désagréable. 

La solution pour contrer les coupures de courant : installez-vous une génératrice qui prendra le relai en cas de panne de courant. Vous ne serez donc plus à la merci d’Hydro-Québec. 

#3 : Disjoncteur qui saute

Vous branchez quelque chose dans une prise de courant et le disjoncteur saute dans le panneau électrique ? Ce n’est pas normal. 

Votre panneau électrique a comme mandat de couper le courant d’un disjoncteur pour protéger les circuits lorsqu’une anomalie, une surcharge, un court-circuit ou une surintensité est détecté.

Ce problème est extrêmement fréquent, et c’est d’ailleurs l’une des principales raisons des appels auprès des électriciens à Montréal.

Généralement, ce trouble peut se régler assez facilement, à moins que celui-ci ne soit qu’un symptôme d’un problème plus grave. 

Si vos disjoncteurs sautent, ça vaut la peine de faire vérifier ça !

#2 : Chaleur, étincelle et odeur de brulé 

Parlons d’un problème qui arrive couramment dans les vieilles maisons à Montréal, et qui demande une action immédiate.

On parle ici des anomalies électriques qui présentent des signes clairs, comme lorsqu’une prise de courant devient extrêmement chaude, qu’une prise fait des étincelles ou des flammèches lorsqu’on y branche un appareil, ou même qu’une odeur de brulé se fait sentir.

Rien de tout cela n’est normal. Parfois, l’appareil que vous branchez dans la prise peut être la cause, mais c’est plutôt rare. 

Dans bien des cas, c’est un problème avec la prise de courant elle-même, soit un faux contact, ou quelque chose de plus grave.

Il ne faut surtout pas attendre lorsqu’un tel trouble se manifeste, car le risque qu’il provoque un incendie est réel. Un électricien trouvera rapidement le problème et corrigera la situation en un tour de main.

#1 : Prise électrique qui ne fonctionne plus

Au sommet de la liste des troubles électriques les plus fréquents, il y a la fameuse prise de courant qui ne fonctionne plus.

Chaque année, on voit des milliers de demandes de clients auprès d’électriciens pour des prises non fonctionnelles.

La source du problème peut venir de différents endroits. En voici quelques exemples :

  • Le disjoncteur a-t-il sauté ? Il est possible que vous ayez branché trop d’appareils.
  • Si la prise est trop serrée dans le boitier, il se peut qu’un fil se soit déconnecté. La prise ne fonctionne alors pas, évidemment.
  • Un fil est mal branché. Il est possible que le branchement de la prise ait été mal fait, donc que celle-ci ne soit pas fonctionnelle.
  • L’usage du temps ou un rongeur peut avoir fait en sorte que l’un des fils soit endommagé. Il faudra alors le réparer.

Une prise électrique qui ne fonctionne plus, ce n’est pas trop grave quand c’est dans le fond d’une pièce qu’on n’utilise pas, mais quand c’est dans le salon ou la cuisine, c’est beaucoup plus frustrant.

Quoi faire quand on constate un trouble électrique dans sa maison ?

Les propriétaires de maison, de jumelé, de plex ou même de condo à Montréal font face chaque année à des troubles électriques.

Quoi faire quand cela se produit ? Dépendamment de la nature du trouble, vous devrez appeler en urgence un électricien, ou le faire dans les plus brefs délais.

Si vous constatez qu’une prise de courant chauffe, dégage de la fumée ou une odeur de brulé, fermez le disjoncteur associé à ce circuit et appelez immédiatement un électricien.

Si vous avez un trouble mineur qui dure depuis quelque temps, prenez le temps de comparer les prix de différents électriciens, car les soumissions peuvent varier. En comparant, vous pourrez économiser.

Si vous ne savez pas quelle est la nature de votre trouble électrique, faites venir un électricien sur place. Celui-ci pourra faire une analyse complète et vous révéler la source du problème, et la solution !