Marché Lapointe et Fils: imprégné de l’esprit de Saint-Damien

Marché Lapointe et Fils: imprégné de l’esprit de Saint-Damien
Mathieu et Louis Lapointe, à l'extrême droite, en compagnie d'une partie du personnel du Marché Lapointe & Fils de Saint-Damien. (Photo : Photo La Voix du Sud)

PUBLIREPORTAGE. Institution bien établie à Saint-Damien, le Marché Pinel, aussi connu sous l’appellation de Marché Tradition, devient le Marché Lapointe et Fils.

« Quand j’ai acheté le Marché Pinel il y a 11 ans, on a continué à opérer sous cette appellation par la suite, car c’était plus facile au niveau administratif. L’appellation Marché Tradition Saint-Damien s’est rapidement imposée et a toujours été mise à l’avant-plan auprès du public », souligne le propriétaire Louis Lapointe.

Ce dernier et son fils Mathieu, qui le seconde au quotidien, mentionnent que l’appellation de Marché Lapointe & Fils fera son apparition graduellement. Celle-ci est déjà présente sur la façade du bâtiment et on la retrouvera aussi dans le magasin, peu à peu.

Beaucoup de changements et d’améliorations locatives ont d’ailleurs été apportés au commerce depuis l’arrivée de Louis Lapointe et de son fils Mathieu il y a une dizaine d’années.

« Depuis toutes ces années, nous n’avons jamais cessé d’investir afin de nous garder toujours à jour avec ce qui se fait ailleurs », précise Louis Lapointe qui rappelle que le magasin est opérationnel à 100 %, même en cas de panne de courant.

Le plus récent changement, et possiblement l’un des plus importants, est survenu l’an dernier alors que Louis Lapointe a officiellement fait l’acquisition du bâtiment qu’il occupe depuis toutes ces années.

« Nous étions à location depuis toutes ces années et la transaction comprenait aussi le terrain situé derrière l’édifice. Nous avons toujours deux locataires et il reste un local vacant qui pourrait éventuellement servir à réaliser un projet distinct ou accueillir une nouvelle entreprise. Nous jonglons avec cette idée », mentionne pour sa part Mathieu Lapointe.

Le duo père-fils mentionne que le terrain situé à l’arrière du magasin offre un potentiel pour un développement résidentiel de 10 terrains pouvant accueillir quatre jumelés et deux résidences unifamiliales. « C’est dans les projets à moyen et long terme, quand le moment sera propice à cela », indiquent-ils.

Développer des partenariats

Depuis leur arrivée à Saint-Damien en 2011, Louis et Mathieu Lapointe se sont « imprégnés » de l’esprit de leur localité d’adoption. Les deux hommes soulignent qu’une partie importante du succès du Marché Lapointe et Fils, au cours de ces 11 dernières années, repose sur le développement de partenariats avec les différents acteurs du milieu, sans oublier celui d’une équipe d’employés des plus fidèle.

« Cela a toujours été une priorité pour nous. On en a développé plusieurs, notamment avec le Club de golf Bellechasse et la Microbrasserie de Bellechasse. On a développé de nouvelles bières avec ces derniers, soit La Rousse du Boss et La Tradition. Il y a également la Tee-Buck, qui est vendue ici et au Club de golf », précise Louis Lapointe qui mentionne que ces trois bières et la Saint-Damien, également développée par la Microbrasserie de Bellechasse, composent le populaire « 4-pack », qui est offert en magasin uniquement.

« Président de la Microbrasserie de Bellechasse, Gabriel Paquet s’est dit très heureux du partenariat qui lie cette dernière au Marché Lapointe et Fils. « Ils ont été dans les premiers à nous faire confiance. Nous sommes heureux de développer des bières personnalisées pour des clients comme eux et le club de golf, car c’est dans notre mission de répondre aux besoins de nos clients qui souhaitent se démarquer en leur offrant un produit unique », mentionne-t-il en ajoutant que le visuel des bières en question a été développé par les propriétaires du magasin et que la recette des bières est le fruit d’une collaboration entre eux.

Directeur général du Club de golf Bellechasse, Alain Simard salue la contribution de Louis et Mathieu Lapointe qui l’ont soutenu lors de son arrivée dans la région, il y a trois ans. « Ce sont des gens simples et généreux, qui regardent en avant et c’est un charme de travailler avec eux. Ils sont toujours là pour nous dépanner, notamment en restauration, même si le Marché Lapointe & Fils n’est pas notre fournisseur principal », mentionne-t-il.

Louis et Mathieu Lapointe ajoutent par ailleurs qu’ils sont présents à la Maison de la culture de Bellechasse, prenant part à tous les lancements ainsi qu’à des activités spéciales comme le BBQ du maire et autres.

« On est partie prenante de la vie de Saint-Damien depuis notre arrivée ici et on aide comme on peut à la réalisation des activités locales ou en donnant des commandites, sans oublier ce que nous envoyons beaucoup de denrées aux Frigos pleins. Nous sommes présents et les gens nous le rendent bien. Le magasin se porte bien », de dire Mathieu Lapointe.

Une vie dédiée à nourrir les gens

Toujours actif malgré ses 69 ans, Louis Lapointe apprécie grandement le contact au quotidien avec le public. « Je n’arrêterai jamais de travailler, tant que la santé sera là. J’aime ce que je fais », mentionne-t-il en précisant que sa famille œuvre dans le domaine de l’alimentation depuis 1907.

« Le domaine de l’alimentation est en constante évolution et c’est loin d’être fini. La plupart des gens vont continuer à manger les mêmes choses, mais tout s’est complexifié avec l’arrivée des produits biologiques, sans lactose, sans gluten ou autres. Il faut en avoir constamment en magasin », mentionnent enfin Louis et Mathieu Lapointe qui rappellent, avec fierté, que le Magasin Lapointe et Fils embauche une trentaine de personnes, dont plusieurs jeunes, à l’année.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires