Sainte-Claire: un nouvel essor pour SM Audet Équipement

Sainte-Claire: un nouvel essor pour SM Audet Équipement
SM Audet Équipement est appelé à solidifier sa place chez les détaillants de machineries et d'équipements d'ici et d'ailleurs. (Photo : La Voix du Sud)

PUBLIREPORTAGE. Situé dans le secteur Abénakis à Sainte-Claire, SM Audet Équipement demeure un incontournable chez les entrepreneurs forestiers de la région. Sa présence dans le paysage bellechassois est bien connue, sauf que son identité est appelée à changer.

Président et directeur général de l’entreprise depuis un peu plus d’un an, Durlon Abiaga souhaite apporter une nouvelle identité et une orientation nouvelle et moderne, ce dernier ayant œuvré dans le secteur de la construction et de la distribution des machineries, notamment pour le constructeur Caterpillar. « SM Audet existe depuis 76 ans, mais c’était une entreprise familiale avec une gestion familiale et locale. On veut changer ça, d’où le changement de dénomination et notre volonté d’élargir nos marchés, tout en en maintenant notre encrage local pour notre client historique. Nous avons d’ailleurs conservé tout le savoir et le savoir-faire de l’entreprise, avec le maintien en poste de tous les employés dont certains totalisent plus de trente ans d’ancienneté. »

SM Audet Équipement propose toujours à la fois un comptoir-service, les pièces, un atelier, mais aussi un service directement chez le client. Le commerce fait la vente, le service, l’entretien, les réparations et un parc extérieur sert à exposer les équipements neufs des différents constructeurs représentés. Des investissements récents ont surtout été consacrés au volet service à la clientèle.

Autrefois connu sous l’appellation du Garage SM Audet, le commerce demeure spécialisé dans la distribution d’équipements agricoles et forestiers. Son champ d’action ne se limite plus à la région, toutefois. « On change la configuration du commerce, mais on le fait graduellement. Nous avons ouvert un point de service à Jonquière au cours de la dernière année, car plusieurs de nos clients proviennent de cette région. Des points de vente virtuels aux États-Unis et en Afrique sont aussi en opération, mais notre marché principal est le Québec. Nous avons l’ambition d’ouvrir d’autres succursales, sauf que Sainte-Claire demeurera le siège de toutes ces expansions », explique M. Abiaga.

« Nous avons entré la gamme de tracteurs LS, fabriquées dans les usines des États-Unis, qui est parfaite et complémentaire à l’ensemble de nos produits, surtout que la majorité de notre clientèle œuvre dans le domaine forestier. Des gammes comme Kesla, Naarva ou les débroussailleuses Berti sont bien connues également dans ce domaine. »

Faisant partie du consortium Atlantique Développement, SM Audet Équipement compte aujourd’hui près d’une quinzaine d’employés, dont neuf à Sainte-Claire. « Des gens ont -peut-être l’impression qu’on ne fait plus ou peu partie du paysage, sauf qu’en un an, nous avons créé quatre emplois à Sainte-Claire. Plusieurs clients de l’extérieur nous connaissent grâce à nos offres de service par le web. Notre volonté est de se rapprocher des clients d’ici et de se tourner vers la modernité. C’est pourquoi nous avons étoffé nos services et élargi nos gammes de produits. »

L’équipe de SM Audet Équipement peut être rejointe au 403, boulevard Bégin à Sainte-Claire, via le numéro (418) 883-3926 et le courriel info@atlantiquedevloppement.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires