Station touristique Mont-Orignal de Lac-Etchemin: une nouvelle saison qui approche à grands pas !

Station touristique Mont-Orignal de Lac-Etchemin: une nouvelle saison qui approche à grands pas !
Une nouvelle saison est à nos portes au Mont-Orignal de Lac-Etchemin. (Photo : gracieuseté)

PUBLIREPORTAGE. La neige n’est peut-être pas arrivée, mais qu’à cela ne tienne : une nouvelle saison se pointe le bout du nez à la Station touristique Mont-Orignal de Lac-Etchemin et tout sera mis en œuvre pour accueillir le public dans un contexte de normalité.

Après deux années marquées par la pandémie de COVID-19, la direction de la coopérative de solidarité amorce en effet sa préparation en vue de cette nouvelle saison.

Cela commencera ce samedi 1er octobre avec deux activités d’importance, soit le traditionnel bazar qui se déroulera de 9 h à 16 h, ainsi qu’une journée d’activités et un souper-bénéfice pour les Sentiers du Mont-Orignal qui, depuis le début de l’été, accueillent un nombre grandissant d’adeptes de vélo de montagne.

Ceci coïncidera avec l’ouverture d’un nouveau sentier pédestre, dans la montagne, que les adeptes de plein air pourront arpenter l’été et l’automne et qui permettra aux marcheurs de rejoindre les populaires Sentiers de Standon.

Encore une fois cet hiver, les adeptes de sports d’hiver y trouveront tout ce qu’il faut, pour des heures de plaisir assuré : 25 pistes de ski alpin, dont 11 éclairées, 15 km de sentiers ski de fond et 45 km consacrés aux amateurs de raquettes.

Cela sans oublier les adeptes de ski de randonnée (ski-touring) ou encore le populaire parcours de snowboardcross qui fait la renommée du Mont-Orignal partout au Québec et qui portera dorénavant le nom d’Eliot-Grondin, en hommage au planchiste de Sainte-Marie-de-Beauce qui a remporté deux médailles lors des récents Jeux olympiques de Pékin, en Chine, et qui a développé ses habiletés au Mont-Orignal pendant son enfance.

Station quatre-saisons

« Le Mont-Orignal, c’est une infrastructure régionale qui sera accessible 12 mois par année ou presque. C’est un objectif que nous avions depuis la création de la coopérative il y a dix ans, et même bien avant cela », soutient Krystel Audet, directrice des services administratifs au sein de la coopérative.

La venue des sentiers au vélo de montagne et des sentiers pédestres en témoigne pleinement, insiste-t-elle.

« Beaucoup de beaux travaux ont été réalisés pour les adeptes de ce sport. Ceux-ci ont été très populaires, cela a été un grand succès et ça se poursuit cet automne », se réjouit Mme Audet qui rappelle que la tenue d’activités quatre-saisons permettra à la station touristique d’employer des gens à l’année d’ainsi faciliter la rétention de la main-d’œuvre, défi que vivent toutes les entreprises touristiques.

Billetterie en ligne

Notons que le service de billetterie en ligne qui a vu le jour en raison de la pandémie sera maintenu, voire amélioré, d’indiquer Krystel Audet.

« Notre billetterie en ligne sera maintenue, autant pour l’achat des billets de saison que des billets journaliers. Ce système comporte plein d’avantages et certains billets ne seront disponibles qu’en ligne, dont ceux des demi-journées, en nombre limité », insiste Mme Audet qui ajoute qu’en marge du 10e anniversaire de la coopérative, qui sera souligné au cours de l’hiver, la direction du Mont-Orignal a décrété un gel du prix du billet de saison qui sera le même en 2022-2023 qu’en 2021-2022.

« On espère que cela aura pour effet de fidéliser la clientèle et d’augmenter son sentiment d’appartenance envers la montagne », soutient Mme Audet qui ajoute qu’à ce prix, le client entre dans son argent à compter de sa 13e visite au Mont-Orignal.

« Le prix du billet journalier a augmenté cependant. Il est donc plus économique pour les gens d’acheter leur billet de saison, d’autant plus que celui-ci sera valide jusqu’au 31 décembre 2023. »

Du nouveau dans les bureaux administratifs

La saison 2022-2023 qui arrive à grands pas sera marquée par quelques changements au sein des bureaux du Mont-Orignal. En poste depuis 11 ans, dont les dernières années à titre de directrice du service à la clientèle, Micheline Cloutier quittera ses fonctions pour une retraite bien méritée. Cette dernière sera remplacée par Maude Robinet qui, jusque-là, œuvrait au sein de l’école de ski du Mont-Orignal. Elle sera secondée par Kristel Audet conservera ses fonctions à titre de directrice des services administratifs.

Les défis du Mont-Orignal

Avec la fin, fort probable, de la pandémie, la station touristique devrait pouvoir offrir un horaire normal, ou presque, avec une réouverture de celle-ci les mercredis et jeudis, notamment pour les mois de février et mars qui sont très prisés des clientèles scolaires.

Aux prises, comme bien d’autres entreprises de la région, à une pénurie de main-d’œuvre, la Coopérative de solidarité du Mont-Orignal tiendra, au début et à la fin du mois de novembre, deux demi-journées carrière. « Un beau défi se dresse devant nous. Nous avons des postes stimulants à pourvoir, dans tous les départements », soutient Mme Audet.

Mentionnons par ailleurs que si l’école de ski est en bonne santé, l’Équipe junior de ski du Mont-Orignal est à la recherche de nouveaux membres et surtout de nouveau skieurs de talent en vue de la prochaine saison de compétition.

Nouveau gestionnaire pour le bar

Déjà populaire, tant auprès des skieurs et adeptes de plein air que des motoneigistes qui s’y arrêtent régulièrement durant l’hiver, la coopérative du Mont-Orignal devrait compter sur l’apport d’un nouveau gestionnaire pour son service de bar et de location se salles. Si tout va comme prévu, les propriétaires de Verso Microbrasserie, nouveau commerce établi au Manoir Lac-Etchemin depuis le début du mois de septembre, assureront la relève à ce niveau.

Si tout va comme prévu et que mère Nature collabore, la saison 2022-2023 de la station touristique du Mont-Orignal s’amorcera lors du deuxième week-end de décembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires