20e Cueillette de la Solidarité: toujours aussi solidaire, 20 ans plus tard
Ce texte a été écrit en partenariat avec
PUBLIREPORTAGE. Depuis le 7 novembre et jusqu’au 7 décembre prochain, la population de Bellechasse-Etchemins est invitée à faire preuve de générosité alors que de tiendra la 20e édition de la Cueillette de la solidarité.
Cet événement, qui a vu le jour il y a 20 ans sous l’inspiration de Lucie Nadeau, vise à récolter des denrées non périssables et amasser des fonds permettant aux familles défavorisées ou à faible revenu de passer un plus beau Noël… à longueur d’année !
« La Cueillette a été créée, à la base, afin d’aider L’Essentiel des Etchemins et les Frigos pleins de Bellechasse à amasser des denrées pour les paniers de Noël et les mois suivants. Vingt ans plus tard, celle-ci est plus que jamais d’actualité, car les banques alimentaires manquent de denrées », soutient Lynda Bouchard, directrice générale des Frigos pleins.
« On sent cela au quotidien. Chaque fois que nous allons récupérer des denrées chez Moisson Beauce, ils en manquent eux aussi. Nous avons été un mois et demi sans recevoir du lait et des œufs qui sont à la base de toute alimentation », indique pour sa part Geneviève Turcotte, directrice générale de L’Essentiel des Etchemins.
Mmes Turcotte et Bouchard, qui sont les porte-parole de cette 20e Cueillette de la solidarité, mentionnent également que la demande pour du soutien alimentaire est en croissance constante, alors que l’approvisionnement en denrées est à la baisse, d’où l’importance d’être généreux lors de la Cueillette et en tout temps de l’année.
« Tout cela est encore plus d’actualité du fait que nous assistons à une hausse du nombre de demandes en raison de l’inflation. Avec le contexte économique actuel, le manque de denrées se manifeste partout, incluant les épiceries où les tablettes sont souvent vides. Sachant cela, c’est normal que nous recevions moins de denrées », ajoutent-elles.
Comme par les années passées, on retrouve 55 points de chute (boîtes pour les denrées et tirelires) dans différents commerces et entreprises de la MRC des Etchemins. Dans Bellechasse, ce sont 67 points de chute qui sont mis à la disposition du public.
Soulignons que la liste complète de ces points de chute est publiée sur la page Facebook et le site web des deux organismes, ainsi que sur la page Facebook de La Voix du Sud qui, tout comme Passion-FM, soutient cette activité depuis 20 ans.
Rappelons enfin qu’en parallèle, la 8e édition de la Guignolée des médias, qui cette année se déroulera sous la présidence d’honneur de Nathalie Roy et Marie-Hélène Lepage, se déroulera le jeudi 1er décembre prochain.