Développer le territoire agricole et la forêt
Ce texte a été écrit en partenariat avec La Voix du Sud
La MRC de Bellechasse vient d’adopter une version révisée de son Plan de développement de la zone agricole et agroforestière (PDZA), une démarche de planification territoriale qui vise à mettre en valeur la zone agricole permanente de la MRC, tout en favorisant le développement durable des activités.
Le plan repose sur un état de situation du territoire et sur l’identification des possibilités de développement de l’agriculture à l’échelle d’une collectivité. La MRC de Bellechasse se situant au troisième rang des MRC québécoises en termes de revenus agricoles.
Son territoire, à forte vocation agricole, est façonné par la présence de fermes familiales dynamiques, d’entreprises agroalimentaires performantes et de paysages ruraux qui contribuent à l’identité et à l’attractivité du milieu. Classée au troisième rang des MRC québécoises pour ses revenus agricoles, Bellechasse peut compter sur un réseau de plus de 900 entreprises agricoles et 1 500 propriétaires agricoles, Le préfet de la MRC de Bellechasse, Luc Dion, souligne que la première version du plan, adoptée en 2019, a servi de levier pour de nombreuses initiatives structurantes dans Bellechasse et que cette démarche « a servi de levier à des initiatives structurantes qui consolident Bellechasse comme territoire agricole fort et innovant ». Mais après cinq années de transformations économiques, climatiques et sociales, une mise à jour s’imposait.
Coordonnatrice de la démarche, Diane Chabot de Développement économique Bellechasse explique que la réalité du territoire ayant changé depuis le premier PDZA, il était important de faire cette révision.
« L’agriculture et la forêt font partie de notre paysage et de nos atouts. Il arrive que ça sente l’agriculture lorsqu’on circule dans la région et la présence de tracteurs sur nos routes fait aussi partie de nos réalités. Son importance dans la région est indéniable », rappelle Mme Chabot, soulignant que la mobilisation du milieu a été importante.
Omniprésente et diversifiée
La MRC observe une augmentation du nombre de fermes par rapport au dernier portrait du PDZA qui s’explique par le développement d’entreprises acéricoles et l’émergence de micro-fermes diversifiées, dont plusieurs ont été démarrées durant la période pandémique. L’ensemble des entreprises agricoles génère près de 406 M$ en revenus.
Quant à l’importance de la forêt, soulignons que la MRC compte 963 producteurs forestiers détenant un plan d’aménagement forestier et que près de 45 % des superficies forestières de la MRC sont actuellement sous aménagement forestier, ce qui représente environ 43 000 hectares.
Les principales productions générant des revenus agricoles sur le territoire sont, par ordre d’importance, la production laitière, la production porcine et la production d’œufs. La MRC compte plus de 80 fermes effectuant la commercialisation de leurs produits, notamment par le biais des circuits courts. Plus de la moitié de ces entreprises offre également des activités agrotouristiques et des produits transformés à la ferme.
La structure d’âge actuelle des entreprises met toutefois en évidence des enjeux importants en matière de relève agricole. La présence du Centre de formation agricole (CFA) à Saint-Anselme sur le territoire est un atout et l’image de marque « VRAIE de NATURE » constitue l’élément central de la mise en œuvre du PDZA.
Les liens entre les producteurs agricoles et les citoyens évoluent dans un contexte de transformation sociale, économique et territoriale où la MRC connaît un phénomène de croissance démographique, particulièrement dans ses zones urbaines, notamment près de Lévis.
Le secteur agricole de la MRC fait face à certains défis, alors que l’innovation et l’accès aux services se développent, mais d’importants défis humains et structurels persistent. Les longues heures de travail, la difficulté de concilier vie familiale et responsabilités professionnelles, puis l’isolement en milieu rural contribuent à une détresse psychologique chez des producteurs. Plusieurs entrepreneurs agricoles ont de la difficulté à prendre congé de leur travail, puisqu’ils n’ont pas ou ont peu d’employés.
À l’heure où les effets des changements climatiques gagnent en importance, les acteurs agricoles de la région ont aussi été appelés à consolider leurs actions, tant pour diminuer les impacts environnementaux des activités agricoles, que pour mettre à profit les nouvelles réalités que ces changements impliquent.
Enfin, la présence de la forêt est un élément structurant du paysage, de l’économie et de l’identité régionale. Majoritairement privée, elle joue un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques, la préservation de la biodiversité et le développement économique rural, notamment par la production de bois d’œuvre, le chauffage, l’acériculture et le récréotourisme. Elle est aussi un lieu de récréation et de ressourcement pour les citoyens.

