Faire une soumission d’assurance auto en 6 étapes faciles
Ce texte a été écrit en partenariat avec Promutuel Assurance
Vous êtes un nouveau conducteur et vous venez de faire l’acquisition de votre toute première voiture ? Avant de pouvoir vous aventurer sur les routes du Québec, il vous reste une étape importante à faire, pour ne pas dire obligatoire : vous procurer une assurance auto. Pour dénicher la protection la mieux adaptée à vos besoins, il est fortement recommandé de comparer les primes des diverses couvertures offertes par les assureurs.
Mais comment obtient-on une soumission d’assurance auto ? Nous vous présentons ici tout ce que vous devez savoir sur l’assurance auto ainsi que les 6 étapes faciles à faire pour obtenir une soumission auprès d’un représentant en assurance de dommages.
Pourquoi l’assurance auto est-elle obligatoire au Québec ?
Tout d’abord, il est important de savoir que le régime d’assurance automobile au Québec est mixte. En effet, celui-ci est offert par une société d’État pour l’indemnisation des dommages corporels (régime public) et par les assureurs privés pour l’indemnisation des dommages matériels (régime privé). Sauf exception, tous les résidents québécois, qu’ils détiennent un permis de conduire ou non, sont couverts par le régime public de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour les dommages corporels qu’ils pourraient subir (blessures, décès, etc.) à la suite d’un accident de la route survenu au Québec ou ailleurs dans le monde. De plus, la Loi sur l’assurance automobile oblige le propriétaire de toute automobile circulant au Québec à souscrire auprès d’un assureur privé un contrat d’assurance de responsabilité civile d’au moins 50 000 $ afin de couvrir les dommages matériels pouvant être causés par son automobile. Le défaut de souscrire cette assurance obligatoire constitue une infraction et est passible d’amende.
Les contrats d’assurance automobile offerts par les assureurs privés sont basés sur les formulaires de polices d’assurance approuvés par l’Autorité des marchés financiers et comportent deux parties. La première partie (chapitre A), souvent désignée par l’expression « être assuré d’un bord », est la garantie obligatoire couvrant la responsabilité civile. L’assurance responsabilité civile couvre les dommages matériels et corporels (non couverts par la SAAQ) causés à d’autres personnes et dont vous êtes tenu civilement responsable. De plus, l’assurance responsabilité civile couvre les dommages causés à votre propre véhicule dans le cas d’une collision avec une autre voiture survenue au Québec et dont vous n’êtes pas responsable.
Les protections optionnelles de l’assurance auto
Qu’en est-il des dommages causés à votre véhicule découlant d’une collision dont vous êtes responsable ou de tout autre événement malheureux (comme un incendie ou un vol, par exemple) ? C’est là que la deuxième partie du contrat d’assurance (chapitre B) entre en jeu.
En plus de l’assurance responsabilité civile obligatoire, il vous est possible d’ajouter une assurance optionnelle pour les dommages causés à votre véhicule par plusieurs risques. Vous pouvez choisir le type de protection adapté à vos besoins, comme une protection couvrant les risques de collision et de renversement, les risques qui ne sont pas une collision ou un renversement (ex. : vandalisme, feu, vol) ou certains risques spécifiques prévus dans le contrat (ex. : inondation, grêle). La souscription de cette partie du contrat est souvent désignée par l’expression « être assuré des deux bords ».
Finalement, vous pouvez également ajouter des protections complémentaires facultatives, appelées « avenants », à votre contrat d’assurance auto pour bonifier votre couverture et rouler l’esprit tranquille. Par exemple, vous pouvez souscrire à la protection « valeur à neuf » qui vous permet d’obtenir une indemnisation qui ne tient pas compte de la dépréciation de votre véhicule en cas de sinistre, qu’il s’agisse d’une perte totale ou partielle.
La prime d’assurance : qu’est-ce qui l’influence et comment est-elle déterminée ?
La prime d’assurance est la somme d’argent que vous paierez à l’assureur en contrepartie de son engagement à prendre en charge le risque d’assurer votre véhicule. Pour déterminer le montant de cette prime, l’assureur doit évaluer le niveau de risque auquel il s’expose, et ce, selon différents facteurs. Voici quelques-uns des principaux facteurs qui influencent le montant de votre prime d’assurance :
- Profil de tous les conducteurs (âge, sexe, dossier de conduite, historique de sinistres, etc.)
- La marque, l’année et le modèle de votre automobile
- Le lieu de résidence et d’utilisation de votre véhicule
- Le kilométrage effectué annuellement
- Le type d’usage que vous faites de votre véhicule
- Votre dossier de crédit
De plus, les protections optionnelles et complémentaires que vous choisirez auront un impact sur le montant de votre prime d’assurance auto. Plus vous ajouterez de protections à votre contrat, plus votre prime sera élevée. Finalement, la franchise, soit le montant d’argent que vous devrez assumer en cas de réclamation, influencera aussi la prime. Votre représentant en assurance de dommages vous proposera différentes franchises parmi lesquelles choisir, mais rappelez-vous que généralement, plus votre franchise sera élevée, moins chère sera votre prime d’assurance auto, et vice-versa.
Faire une soumission d’assurance auto en 6 étapes
Vous êtes prêt à démarrer vos recherches pour dénicher la meilleure assurance auto pour vos besoins ? Il est temps de faire des soumissions afin d’évaluer les primes d’assurance pour les protections que vous désirez. Pour ce faire, vous pouvez contacter un représentant en assurance de dommages par téléphone ou encore faire vos démarches en ligne. Peu importe la méthode que vous choisirez, voici les 6 principales étapes d’une soumission d’assurance auto :
Étape 1 : rassemblez les informations nécessaires
Pour obtenir une soumission, vous devrez fournir des informations précises sur le véhicule à assurer ainsi que sur les conducteurs. Voici les informations importantes dont vous aurez besoin pour obtenir une soumission :
- La marque, le modèle et l’année de votre véhicule
- L’année d’acquisition de votre véhicule
- Le nombre de kilomètres parcourus annuellement
- Le nombre de kilomètres pour vous rendre au travail (aller simple)
- L’équipement de votre véhicule (système antivol, antidémarrage, repérage, etc.)
Pour chacun des conducteurs du véhicule à assurer, vous devrez fournir les informations suivantes :
- La date de naissance
- Le numéro de permis de conduire
- L’année d’obtention du permis de conduire
- Le statut matrimonial
- L’historique des sinistres et des infractions au Code de la sécurité routière
Étape 2 : commencez votre demande de soumission
Après avoir rassemblé toutes les informations nécessaires, vous pouvez appeler l’assureur ou vous rendre en ligne pour commencer votre demande de soumission.
Étape 3 : répondez aux questions
En plus de vous demander de fournir les informations énumérées plus haut, on pourrait également vous demander si vous souhaitez vous procurer une autre assurance (par exemple une assurance habitation) afin de voir si vous êtes admissible à un rabais supplémentaire sur votre prime d’assurance auto. En effet, plusieurs assureurs proposent des rabais lorsque vous assurez plusieurs de vos biens avec eux.
Important : répondez bien à toutes les questions et n’omettez pas de déclarer de l’information sur votre situation. À défaut, vous pourriez ne pas être indemnisé en cas de sinistre, ne l’être que partiellement ou voir votre police annulée. En cas de doute sur l’information à déclarer, posez des questions à votre représentant en assurance de dommages !
Étape 4 : obtenez la soumission
Après avoir fourni les informations nécessaires à la soumission, vous obtiendrez le montant de la prime d’assurance que vous aurez à payer pour assurer votre véhicule, selon les protections et franchises choisies. Vous pouvez aussi vérifier les économies que vous pourriez effectuer en optant pour une franchise plus élevée ou des protections optionnelles et complémentaires différentes.
Étape 5 : comparez les offres et posez vos questions au besoin
Pour faire un choix éclairé, il est recommandé de faire quelques demandes de soumission et de comparer les offres avec différentes protections et franchises. Si vous désirez obtenir des soumissions de plusieurs assureurs afin de les comparer, assurez-vous que les franchises et les protections sont les mêmes dans toutes les soumissions. En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec un représentant en assurance de dommages.
Étape 6 : faites votre choix
Une soumission semble répondre à tous vos critères ? Si vous avez fait votre soumission en ligne, renseignez-vous sur les modalités à respecter pour acheter votre assurance automobile. Vous pourriez devoir communiquer avec un représentant en assurance de dommages pour que votre contrat d’assurance automobile soit effectif et couvre votre véhicule en cas de sinistre.
Promutuel Assurance, LÀ pour assurer votre route !
Fière mutuelle d’ici, Promutuel Assurance propose une assurance auto qui s’adapte aux besoins spécifiques de tous les automobilistes québécois, le tout à un prix avantageux. Peu importe vos besoins, nous vous offrons des protections, des rabais et des avantages adaptés à votre situation qui vous permettront de rouler l’esprit tranquille.
En aussi peu que trois minutes, vous pouvez obtenir une soumission en ligne pour une assurance auto avec Promutuel Assurance ! Vous préférez faire cette démarche de vive voix ? Communiquez avec un représentant en assurance de dommages de Promutuel Assurance qui saura vous conseiller et se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.