La Fête Carreautée de Saint-Damien : une offre augmentée pour sa troisième édition
Ce texte a été écrit en partenariat avec La Voix du Sud
PUBLIREPORTAGE. Nouvelle tradition à l’occasion de la fin de semaine de Pâques, la Fête Carreautée franchit une nouvelle étape pour sa troisième édition qui aura lieu le samedi 19 avril prochain à Saint-Damien.
Comme pour les deux premières éditions, c’est sur le site conventuel, au cœur du village, que se déroulera cette nouvelle édition qui offrira une programmation plus élaborée grâce à la collaboration de nombreux comités et organismes partenaires.
Pour cette troisième édition de la Fête Carreautée, le comité organisateur déplace la fête devant le café Le Perpétuel qui devient, ainsi, le point central de l’événement, un point d’accueil sécuritaire pour les familles, à l’abri du vent et offrant, comme décor, la chapelle Sainte-Anne-des-Montagne et la Maison généralice.
En grande nouveauté, des conférences gratuites seront offertes tant au café Le Perpétuel qu’au centre historique situé juste à côté et qui est facile d’accès aux personnes à mobilité réduite. La fête se terminera par une activité festive dans le café Le Perpétuel de 16 h 30 à 18 h, un cercle de chansons traditionnelles animé qui permettra tant aux participants qu’aux bénévoles de conclure la journée dans le plaisir. En plus des conférences, un volet familial est offert notamment avec un atelier de sérigraphie en collaboration avec l’équipe du Musée des sœurs NDPS.
Vers une reconnaissance provinciale en 2026
« On monte de plusieurs coches avec la qualité de notre programmation. Notre objectif est d’obtenir, pour 2026, une reconnaissance afin d’intégrer le Réseau des festivals Trad du Québec, propulsé par le Conseil québécois du patrimoine vivant », indique l’initiatrice de l’événement, Marie-Hélène Labbé, coordonnatrice Développement, Culture et Communications à la Municipalité de Saint-Damien.
« Avec le Comité cœur villageois, je cherchais quel genre de festival permettrait de combler l’offre culturelle, tout en offrant un produit identitaire, différent des événements déjà bien établis. C’est là que l’idée de la Fête Carreautée est arrivée », précise-t-elle en mentionnant qu’en plus des traditions vivantes québécoises, ce rassemblement annuel devait aussi faire la promotion de Saint-Damien et de l’identité qui se développe autour de l’héritage des Sœurs.
« C’était aussi important pour nous de nous coller à la fin de semaine de Pâques en raison du thème de l’événement qui va bien avec celui du temps des sucres. On profite aussi des rassemblements familiaux qui ont lieu lors de cette fin de semaine. On voit la fierté des gens envers leur municipalité, plusieurs y reviennent pour l’occasion et sont heureux de voir que ça bouge. », poursuit-elle.
« Avec les activités offertes par les nombreux comités partenaires, on coche plusieurs éléments de la charte-qualité du Réseau des festivals Trad en vue de l’an prochain où s’ajoutera un spectacle à grand déploiement organisé par la Maison de la culture, le vendredi soir. Celui-ci sera intégré autant à notre programmation qu’à la leur », ajoute Mme Labbé en précisant que le comité cœur villageois entend enrober cette soirée du vendredi avec des activités pré et post-spectacle.
Soulignons que la programmation complète de la Fête Carreautée se trouve sur le site internet de la Municipalité de Saint-Damien et sur la page Facebook des Rendez-vous Coeur villageois et que la quatrième édition 2026 de l’événement aura lieu les 3 et 4 avril 2026. Mme Labbé tient à saluer le travail du comité organisateur de la Fête Carreautée, ainsi que le soutien des nombreux bénévoles et partenaires, dont la Maison de la culture de Bellechasse, Promutuel Assurance Côte-Sud, la Municipalité de Saint-Damien et IPL qui, en plus de soutenir l’événement, donnera accès à son stationnement pour les visiteurs.