Qu’est-ce qu’un matelas hybride et devriez-vous vous en procurer un ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec Voix du Sud
Les matelas hybrides sont un choix de plus en plus populaire parmi les Canadiens lorsqu’ils achètent un nouveau matelas. Ces matelas allient confort et soutien, ce qui les rend attrayants pour un large éventail de dormeurs. Mais qu’est-ce qu’un matelas hybride exactement et devriez-vous vous en procurer un ?
Dans ce guide, nous discutons de la structure des matelas hybrides, explorons leurs avantages et leurs inconvénients et partageons des conseils pratiques pour choisir le matelas hybride qui vous convient.
Qu’est-ce qu’un matelas hybride ?

Les matelas hybrides combinent deux principaux types de systèmes de soutien : des ressorts ensachés dans le noyau et des couches de mousse sur le dessus. Certains matelas hybrides peuvent également être dotés d’une couche supplémentaire de mousse haute densité dans la partie inférieure, pour un soutien et une durabilité accrus.
La combinaison des ressorts et des couches de mousse est conçue pour équilibrer la circulation de l’air et le rebond des ressorts avec le soulagement de la pression et le modelage de la mousse. Au Canada, les matelas hybrides sont disponibles à la fois dans les magasins traditionnels et en ligne. De nombreux matelas hybrides vendus en ligne sont expédiés dans une boîte pratique.
Structure des matelas hybrides
Bien que chaque fabricant de matelas ait sa propre conception, la plupart des matelas hybrides ont une structure commune, according to Slumber Canada.
● Couche de confort : La couche supérieure, souvent composée de mousse à mémoire de forme, de mousse infusée de gel ou de latex pour amortir les points de pression.
● Couche de transition : Également composée de mousse ou de latex, elle assure le soutien entre la mousse de confort et les ressorts.
● Noyau de ressorts : Il s’agit d’une couche de ressorts qui ajoute de la structure. De nombreux fabricants utilisent des ressorts ensachés pour améliorer le transfert de mouvement. La couche de ressorts favorise également la circulation de l’air. Certains fabricants répartissent les ressorts par zones pour améliorer l’alignement de la colonne vertébrale.
● Couche de base : Certains matelas hybrides sont dotés d’une couche de base en mousse dense qui améliore encore la stabilité et la durabilité.
Avantages et inconvénients des matelas hybrides
| Avantages | Inconvénients |
| Sensation d’équilibre avec la mousse offrant un contour et un soulagement de la pression et les ressorts offrant rebond et respirabilité. Parfait pour les dormeurs qui souhaitent un amortissement sans s’enfoncer trop profondément. | De nombreux matelas hybrides sont plus chers que les matelas en mousse ou à ressorts standard ( ). Bien que nombre d’entre eux offrent un bon rapport qualité-prix, comparez les matériaux, les essais de sommeil et les garanties pour vous assurer de faire la meilleure affaire pour vous. |
| Ils conviennent bien aux couples car les couches de mousse permettent d’isoler les mouvements. Les ressorts ensachés réduisent également le transfert de mouvement mieux que les ressorts intérieurs traditionnels, de sorte que vous risquez moins d’être dérangé par les mouvements de votre partenaire. | Bien que de nombreux hybrides récents minimisent le bruit, le système de ressorts de certains hybrides peut développer des grincements et des craquements au fil du temps. C’est particulièrement le cas des matelas dont les ressorts ne sont pas entièrement enveloppés. |
| Les matelas hybrides offrent généralement plus de rebond que les matelas tout-mousse, ce qui facilite les changements de position et la sortie du lit. Idéal pour les dormeurs mixtes qui changent souvent de position et pour ceux qui ont besoin d’une surface de soutien plus importante lorsqu’ils se lèvent et se couchent. | Si vous avez l’habitude de dormir sur un matelas en mousse ou à ressorts, il vous faudra un certain temps pour vous adapter à la nouvelle surface. Si vous êtes habitué à la mousse, un hybride peut vous sembler trop rebondissant, tandis que ceux qui sont habitués à la réactivité des ressorts peuvent, dans un premier temps, ne pas apprécier la sensation d’enfoncement procurée par le dessus en mousse. |
| De nombreux hybrides régulent bien la température, car la base hélicoïdale laisse passer plus d’air que la mousse solide. Cela permet de dissiper la chaleur pendant le sommeil. Pour une meilleure régulation de la température, recherchez un matelas hybride doté de technologies de refroidissement telles que la mousse infusée de gel. | Les matelas hybrides étant constitués à la fois d’un système de ressorts et de plusieurs couches de mousse, ils sont plus lourds et plus difficiles à déplacer que les matelas plus simples. Malgré cela, vous pouvez toujours trouver des options de lit en boîte qui sont plus faciles à livrer que les matelas traditionnels, ce qui vaut la peine d’être envisagé si vous vivez, par exemple, dans un appartement ou dans une région éloignée. |
Devriez-vous envisager un matelas hybride ?
● Les matelas hybrides combinent des ressorts et des mousses, ce qui leur permet de convenir à un large éventail de styles de sommeil et de morphologies. Vous pourriez envisager un matelas hybride si vous.. :
● Vous changez souvent de position pendant la nuit : Le noyau hélicoïdal rend les matelas hybrides plus réactifs que la plupart des matelas en mousse.
● Dormez dans des conditions chaudes ou vivez dans un climat où les étés sont chauds : les matelas hybrides offrent généralement une bonne régulation de la température, en particulier par rapport aux matelas traditionnels en mousse. Pour de meilleurs résultats, combinez les ressorts avec des technologies de refroidissement.
● Vous souffrez de douleurs dorsales ou articulaires : Les matelas hybrides offrent un équilibre entre le soulagement de la pression et le soutien, ce qui peut aider à soulager les douleurs dorsales ou articulaires.
● Vous partagez votre lit : Par rapport aux matelas à ressorts traditionnels, les matelas hybrides offrent une bien meilleure isolation des mouvements. Pour maximiser les propriétés d’isolation des mouvements de la mousse, choisissez un matelas hybride à ressorts ensachés.
Autres sources :
https://academic.oup.com/sleep/article/46/Supplement_1/A422/7182441
