Toilettage vertes campagnes : un service professionnel, dans le respect du chien
Ce texte a été écrit en partenariat avec La Voix du Sud
PUBLIREPORTAGE. Un nouveau service de toilettage pour chiens a vu le jour au cours des dernières semaines à Saint-Anselme.
Propriété de Valérie Pelletier, Toilettage vertes campagnes est implanté depuis le 4 mars au 637, route Bégin, dans les anciens bureaux de l’entreprise Pavage Audet. « Un service de toilettage avait été offert ici par le passé, mais c’est une nouvelle administration à 100 pour cent », indique Mme Pelletier qui œuvre dans le domaine depuis près de deux ans.
« J’ai longtemps travaillé à domicile, mais il était temps d’avoir une adresse officiellement à moi », poursuit-elle en ajoutant que sur place, elle offre un toilettage de coupe stylisée qui est différent du toilettage conventionnel qui consiste à faire une coupe, sécher le chien et faire ses griffes.
« Dans le cas de la coupe stylisée, je vais respecter la ligne, le style et la race du chien, bien définir ses pattes et rendre hommage à la race de l’animal », précise la toiletteuse qui a suivi une formation professionnelle spécifique à son métier.
Mme Pelletier dit avoir toujours eu de la facilité avec les chiens, qu’il s’agisse de chiens de refuge ou même de chiens plus agressifs qui, à son contact, redeviennent super gentils avec les humains.
« Quand j’accueille le chien dans mon salon, je suis capable de le tranquilliser, je n’ai pas peur de lui et il le sent. Je suis capable de le manipuler tout en le respectant. Tous les chiens ont confiance en moi rapidement, car je les respecte », poursuit-elle en ajoutant qu’elle a développé sa technique d’intervention au fil des ans et que le client peut rester sur place et même participer au toilettage du chien, comme s’il était à domicile.
Ateliers offerts
En plus de son travail directement auprès des chiens et propriétaires, Valérie Pelletier offre des ateliers personnalisés ou de groupes sur l’entretien de base de votre animal.
« J’ai développé cela pendant la COVID et c’est très populaire. Il y a beaucoup de gens qui ont acquis un animal à ce moment et qui ne savent pas quoi ou comment faire avec eux. Je leur montre la différence entre un chien qui frise et un autre qui ne frise pas, les outils requis et comment les manipuler. On parle aussi des problèmes de peau possible et ce qu’il faut faire quand cela survient, ou encore comment on peut faire les griffes de son animal », mentionne-t-elle en précisant que ces ateliers sont offerts sur demande et que cela permet, à la fois, aux chiens d’apprendre à socialiser entre eux et d’apprendre à leurs propriétaires comment la socialisation peut s’effectuer.
Soulignons que Toilettage vertes campagnes est ouvert au public tous les jours, sauf les mardis et dimanches. Le commerce sera également accessible tous les samedis à compter du 1er mai. Pour en savoir davantage sur les services offerts ou prendre rendez-vous, communiquez avec Valérie Pelletier au 418 264-6826.