Quad: des liens vers Lac-Etchemin recherchés

Quad: des liens vers Lac-Etchemin recherchés

Le président du Club quad de la rivière Daaquam, Max Vidal, s’adresse aux citoyens présents à l’assemblée d’information accompagné du maire de Lac-Etchemin, Camil Turmel (à gauche), ainsi que de Fabien Lacorre et Jean-Guy Labbé, administrateurs du club, au centre.

TOURISME. Le nouveau Club Quad de la rivière Daaquam, qui dessert la majorité des municipalités autrefois couvertes par l’ancien Club Quad Massif du Sud aux frontières, est à la recherche de liens permettant aux quadistes de rejoindre la municipalité de Lac-Etchemin.

Les élus de cette localité étudient actuellement différents tracés qui permettraient, dans un premier temps, aux touristes et quadistes de la région empruntant les sentiers du club de profiter des services offerts par les commerçants de Lac-Etchemin.

Le président Max Vidal souligne que les nouvelles routes profiteraient également aux propriétaires de VTT, vivant à Lac-Etchemin, qui pourraient ainsi «sortir légalement» des limites de la localité pour rejoindre les sentiers existants.

Parmi les scénarios étudiés par la municipalité de Lac-Etchemin, on retrouve un premier tronçon se rendant à la route 277 par la route des Sommets, ce qui permettrait aux quadistes de joindre les commerces se trouvant à moins d’un kilomètre de là comme le Manoir Lac-Etchemin, Équipement Beaumont, le Dépanneur chez Ben ou encore le Jos Blo/Méritôtel.

En parallèle, un accès venant de la route des Sommets transiterait sur le rang 5 puis la route du Golf, en direction de Saint-Luc.

Un deuxième tronçon mènerait les quadistes du Rang 2 aux Promenades Etchemin en passant par des terres privées, ce qui leur permettrait de se rendre au dépanneur Éko et au Camping Lac-Etchemin, notamment.

Enfin, un infime tronçon se trouvant dans le rang Ste-Anne permettrait aux adeptes de VTT de se rendre à Saint-Léon.

Rencontre d’information

Désireux de tâter le pouls de la population, les élus de Lac-Etchemin tenaient, le lundi 17 septembre, une première rencontre publique d’information avec les résidents des tronçons concernés. Seulement une douzaine de personnes avaient répondu à l’appel du conseil, dont quelques résidents de la rue des Sommets. Ces derniers, sans s’opposer à la venue des quads dans leur localité, ont manifesté leur inquiétude pour des raisons de sécurité.

Ceux-ci ont rappelé que l’école primaire se trouvait à proximité de la rue des Sommets et ajouté que les gens circulaient à haute vitesse dans le secteur. Ils demandent à la municipalité, depuis des années, d’adopter diverses mesures comme l’ajout d’un arrêt obligatoire au coin de la rue menant au Centre de santé, la réduction de la vitesse autorisée sur cette artère et l’ajout de dos d’âne.

Le maire Camil Turmel a souligné que la question sera prise en délibéré par le conseil qui devrait lancer de nouvelles consultations auprès des résidents des secteurs concernés. Le sujet devrait être à l’agenda de la séance régulière du 2 octobre prochain.

Autant le maire Turmel que le président du club quad, Max Vidal, ont reconnu que l’idée de transiter par la route, puis la rue des Sommets n’était pas idéale, mais qu’elle était pour le moment la meilleure qui puisse être envisagée.

M. Turmel a toutefois souligné que le conseil n’écartait pas la possibilité d’établir un tracé alternatif à la route des Sommets qui passerait par l’aérodrome de Lac-Etchemin et quelques terrains privés pour rejoindre la route 277 par l’arrière de l’aréna Simon-Nolet, puis la cour du centre culturel.

Se préparer pour l’hiver

Max Vidal souhaite que des décisions soient prises à temps pour la saison hivernale qui approche. Il rappelle que le Club quad de la rivière Daaquam, qui compte près de 80 membres, a établi des sentiers à Saint-Just, Saint-Camille, Sainte-Justine, Saint-Cyprien et Saint-Louis, jusqu’à présent.

En plus de Lac-Etchemin, le club aimerait relier une partie de Saint-Magloire en utilisant des terres privées en forêt, ce qui permettrait de rejoindre les sentiers développés par le Club quad Bellechasse, qui arrivent de Saint-Luc, ainsi que ceux menant vers Saint-Fabien et Montmagny.

Poster un Commentaire

avatar