Saint-Damien: une première journée découverte pour les ados

Saint-Damien: une première journée découverte pour les ados

En plus de vouloir proposer davantage d'activités, Saint-Damien souhaite inciter les jeunes de la région à y faire carrière.

Crédit photo : Archives

CARRIÈRE. Saint-Damien proposera une première Journée découverte le mercredi 10 octobre prochain à la Maison de la culture de Bellechasse. Cette idée avait déjà été annoncée sommairement en juin dernier, lors du lancement d’une capsule vidéo.

Initiée par le comité promotion et développement de la localité, celui-ci avait établi comme priorité 2018, l’emploi et le soutien aux industries de Saint-Damien. Le comité souhaite à travers ses actions que les jeunes découvrent les possibilités de carrières qui s’offrent à eux, dans objectif qu’ils reviennent dans leur milieu après leurs études post-secondaires, surtout pour les jeunes de 4e et 5e secondaire qui sont généralement en choix de carrière ou le seront bientôt.

«Ce n’est pas sous forme de salon. On s’adresse à une clientèle d’ados avec une activité qui les rejoint incluant une ambiance avec musique, éclairage, vidéo et autres animée par Babu avec sa couleur», précise Marie-Hélène Labbé, au nom du comité.

L’objectif de l’activité est de faire connaitre les entreprises de la région, leurs besoins, les emplois disponibles et les avantages de gagner sa vie dans la région. «Elles auront l’occasion de faire valoir qu’elles sont compétitives avec la ville et beaucoup plus que l’on pense. Elles pourront répondre à plusieurs questions du genre: quelles sont les éléments attractifs de l’entreprise pour un futur employé? Est-ce que celui-ci pourra voyager? L’avancement potentiel, les technologies utilisées, l’aspect social et autres», résume-t-elle.

L’activité s’adresse particulièrement aux jeunes chercheurs d’emploi ou encore aux études. «On peut rejoindre ainsi autant les jeunes du secondaire que ceux du CFER de Bellechasse, du Carrefour jeunesse emploi, de Liaison Immigration ou du Centre d’éducation des adultes, celles et ceux qui sont en recherche d’emploi finalement», insiste-t-elle.

Elle ajoute que l’accent sera mis sur les métiers spécialisés et déjà, quelques entreprises de Saint-Damien et Saint-Lazare ont manifesté leur intérêt. «Oui, il y a du journalier, mais on veut que les jeunes réalisent qu’ils peuvent aussi être ingénieur à la MRC, en finances chez IPL ou autres, qu’il y a des métiers spécialisés dans la région, pas seulement ailleurs.»

Si des jeunes ont le goût d’aller plus loin dans leur démarche, par exemple en visitant l’entreprise ou en étant étudiant d’un jour, ils pourront s’inscrire auprès de leur école et obtenir plus d’information auprès de l’employeur car il y aura possibilité de visiter les kiosques de entreprises après les présentations.

Un suivi sera demandé aux élèves et aux entreprises afin de connaître leur satisfaction à l’égard de la journée dans le but d’en faire un événement annuel.

Poster un Commentaire

avatar