Saint-Louis : le plan d’action MADA mis à jour

Saint-Louis : le plan d’action MADA mis à jour

La mairesse Lucie Gagnon entourée d’Emmy Roy, chargée de projet, ainsi que de France Nadeau du Carrefour action municipale et famille, qui a supporté la municipalité de Saint-Louis dans l’adoption du nouveau plan d’action.

Crédit photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne

AÎNÉS. Adopté en 2012, le plan d’action MADA (Municipalité amie des aînés) inclus dans la politique familiale de la municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague a officiellement été mis à jour.

Profitant d’une subvention de 5 260 $ du ministère de la Famille et des Aînés, la municipalité a embauché une chargée de projet, Emmy Roy, puis formé un nouveau comité famille-aînés qui était chargé d’élaborer cette mise à jour et adopter de nouvelles priorités.

Après avoir effectué un bilan du plan d’action MADA 2012-2015, ainsi qu’une mise à jour du portrait de la communauté, la municipalité a mené une consultation auprès de l’ensemble des citoyens afin de connaître leur appréciation vis-à-vis les services reçus et leurs attentes quant aux actions à entreprendre.

Se basant sur les résultats de ce sondage auquel 21 % des citoyens ont répondu, le nouveau comité famille-aînés a préparé un nouveau plan d’action qui, selon la mairesse Lucie Gagnon, repose sur le principe du vieillissement actif, favorisant la participation constante et active des aînés dans l’évolution de leur communauté.

Le nouveau plan d’action, adopté par le conseil municipal le 14 novembre dernier, propose différentes actions visant à assurer la sécurité des aînés, principalement lors de tempêtes de neige, de canicule ou de panne de courant prolongées, en plus de sensibiliser et prévenir la maltraitance chez cette clientèle

L’intégration pleine et entière des aînés dans la communauté ainsi que le renforcement de liens intergénérationnels forts sont aussi inscrits dans le nouveau plan d’action triennal qui prévoit aussi la poursuite des activités du café-rencontre, inauguré en 2014, ainsi que du programme Viactive.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar