Un sixième symposium Arts et Rives sous le signe du folklore

Un sixième symposium Arts et Rives sous le signe du folklore

La coordonnatrice du symposium Arts et Rives, Jeanne Couture (deuxième à partir de la droite à l'avant), accompagnée des artistes et partenaires présents au dévoilement de la programmation de la sixième édition.

Crédit photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne

ARTS. C’est sous le thème du folklore que se déroulera, les 25 et 26 août prochain, la 6e édition du Symposium Arts et Rives de Lac-Etchemin.

Lors de ces deux journées, le public pourra découvrir 14 artistes ou collectifs d’artistes professionnels, venant de plusieurs régions du Québec, qui produiront des œuvres éclatées en plein air, sur les terrains de la chapelle Notre-Dame d’Etchemin.

Peinture, sculpture, art numérique, tissage, broderie, céramique, photographie et art de l’action seront au programme de ce symposium lors duquel le public pourra également, comme c’est la coutume, discuter avec les artistes et participer à la réalisation de certaines des œuvres.

Coordonnatrice de ce sixième symposium, Jeanne Couture a souligné que cet événement, qui se veut une suite de l’événement présenté en 2016 sous le thème de la ruralité, permettra au public de découvrir des œuvres et projets éclatés, qui sortent de l’ordinaire.

Des activités à caractère familial seront également au programme de ces deux journées, entre 10 h et 16 h, sous la tente familiale. Le public pourra, dans un premier temps, participer à des ateliers de création animés par Emmanuelle Breton de Lac-Etchemin, qui invitera le public à créer une œuvre miniature de 2,5 cm.

Pour sa part, l’auteur et illustrateur Yannick Lévesque de Sainte-Justine invitera les artistes participant au symposium, ainsi que le public, à prendre part à la création d’une micropublication (fanzine) sous le thème du souvenir et du folklore.

Le dimanche 26 août, de 10 h à 11 h, la populaire activité de jumelage «Un enfant, un artiste», permettra à nouveau à des enfants intéressés par l’art sous toutes ses formes de travailler avec l’un des artistes présents pendant une heure, afin d’expérimenter son médium artistique.

D’autres collaborations avec des organismes du milieu seront confirmées incessamment par la direction du symposium. L’événement se terminera vers 15 h 30 dimanche avec l’attribution des divers prix remis aux artistes, ainsi que le tirage de deux œuvres offertes au symposium par deux artistes ayant pris part à l’édition 2016, soit Sara-Jeanne Bourget et la céramiste Cindy Labrecque, qui est originaire de Lac-Etchemin.

Le tirage représente d’ailleurs l’une des principales sources de financement du symposium et les personnes qui souhaitent pour remporter l’une ou l’autre de ces œuvres peuvent acheter des billets à cet effet à la bibliothèque municipale ou au bureau de la municipalité de Lac-Etchemin, ou encore via la page Facebook de l’événement ou le nouveau site web du symposium, réalisé par la firme Maki communications graphiques de Sainte-Justine, où se trouvent les détails de la programmation ainsi que l’identité des artistes qui seront présents à cette sixième édition.

Poster un Commentaire

avatar