29 870 $ remis à cinq organisations de Chaudière-Appalaches
AGRICULTURE. Cinq organisations de la région se voient remettre du financement pouvant aller jusqu’à 15 000 $ dans le cadre du projet «Cultiver l’avenir».
L’organisme 100°, qui parraine la chose, juge que les notions agroalimentaires font actuellement moins partie de notre quotidien et que les opportunités de familiariser les jeunes au monde agroalimentaire sont désormais essentielles. À cet effet, les projets retenus favorisent les apprentissages au moyen de visites, d’ateliers éducatifs et de conférences interactives. Ainsi, les activités retenues visent à rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire.
Les projets retenus
Le Jardin de l’amitié – Association des personnes handicapées de Bellechasse, Honfleur
L’association souhaite développer un jardin social et convivial où les jeunes, porteurs d’handicaps physiques et/ou intellectuels, en collaboration avec les adultes du centre, pourront développer leurs connaissances en matière de jardinage et d’alimentation saine et locale. Ils apprendront à cultiver un jardin, à travailler en équipe pour un projet durable et à augmenter la proximité et l’accessibilité aux aliments sains.
Destination Bio-découverte – Service des loisirs et de la culture de Saint-Victor
Le centre du projet repose sur la création d’un jardin intergénérationnel biologique. De la préparation des semis jusqu’à la mise en terre, tous les participants, jeunes et moins jeunes, mettront en commun leurs connaissances et leurs compétences. L’objectif de ce jardin est de faire connaître les bénéfices des aliments biologiques, leur culture et leur transformation.
Ça pousse chez nous! – Municipalité de Saint-Camille-de-Lellis
Le camp estival de la municipalité désire sensibiliser les jeunes de 5 à 12 ans à l’importance de soutenir l’agriculture locale. Pour ce faire, les enfants visiteront des producteurs locaux où ils auront droit à des visites guidées, à l’autocueillette des petits fruits et aux secrets les mieux gardés pour obtenir les meilleures récoltes. De plus, ils se cuisineront des collations avec les fruits cueillis lors d’ateliers culinaires et tous les jeudis, les éducateurs animeront des ateliers éducatifs axés sur différents thèmes reliés au monde bioalimentaire.
L’aquaponie à l’école – École Aquarelle de Saint-Georges
Au moyen d’ateliers pédagogiques et de visites, les élèves apprendront à faire des choix responsables en ce qui concerne leur alimentation. Ils visiteront plusieurs milieux agricoles tels une serre solaire et des jardins maraîchers où la culture et la production bioalimentaire sont privilégiées. En deuxième lieu, les élèves expérimenteront la culture aquaponique en utilisant des poissons pour fertiliser des plantes aquatiques et en créant un système écologique autosuffisant.
Bureau Coordonnateur MRC de Montmagny – Minis explorateurs en formation
Le projet de la MRC favorisera le développement global des enfants en développant leurs dimensions humaines sur plusieurs plans. En premier lieu, les enfants se rendront à la ferme à Maturin afin de voir, toucher et nourrir des animaux. Ils exploreront aussi une fromagerie et apprendront les étapes de fabrication du fromage. Finalement, un pique-nique sera offert aux enfants avec les aliments du terroir.