Aréna de Saint-Charles: une option plus coûteuse que prévu

LOISIRS. Le remplacement du système de réfrigération de l’aréna à Saint-Charles sera plus coûteux que prévu, la municipalité ayant changé d’avis sur le système à adopter, et qu’une mise aux normes des volets électrique et mécanique est maintenant nécessaire.

Le conseil a d’ailleurs adopté une résolution lors de sa séance du 10 mars dernier et présenté ses constats lors d’une séance publique d’information le 12 mars dernier, séance à laquelle près d’une vingtaine de citoyens ont assisté.

L’estimation des coûts présentée au ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports en 2018, et pour lequel la municipalité avait obtenu une subvention gouvernementale était évaluée à un peu plus de 1,5 M$. Or, le nouveau projet, qui propose une technologie différente, exigerait des déboursés additionnels d’environ 617 000 $, le système choisi étant plus onéreux et les subventions disponibles.

La municipalité de Saint-Charles avait déjà reçu une nouvelle positive en mars 2019 pour une aide gouvernementale de 755 000 $, sauf qu’elle devra présenter une nouvelle demande, les paramètres ayant changé.

Les municipalités doivent procéder au remplacement ou à la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant au gaz R-12 ou R-22 d’ici décembre 2020. L’aréna de Saint-Charles est le dernier dans Bellechasse à ne pas avoir converti son système utilisant le fréon comme réfrigérant.

Le maire de la municipalité, Martin Lacasse, a tenu à rappeler que la municipalité n’a pas le choix d’aller de l’avant. «Nous avons une échéance qui est le 31 décembre 2020. Si le projet ne passe pas, nous devrons la fermer ou la transformer en autre chose, ce sont les citoyens qui devront décider. Nous avons tourné le projet sous toutes ses coutures.»

M. Lacasse convient que Saint-Charles doit assumer de gros projets par les temps qui courent avec l’achat d’un camion pour le service incendie, la piscine municipale, l’assainissement de l’eau portable et autres. «Tout a été construit pas mal dans les mêmes années et devient désuet en même temps. Ce sont des grosses dépenses à faire et après, cela va se stabiliser.»

Le directeur des travaux publics, Vincent Gagnon a profité de la séance pour faire un bref retour sur le projet, mais il a surtout tenu à expliquer les raisons qui ont guidé la municipalité dans ses choix. «Le choix du système R-513 est plus dispendieux, mais offre davantage de garanties que celui au CO-2 que nous avions choisi au départ. Il faut aussi se mettre aux normes en matière de sécurité incendie.»

La municipalité a d’ailleurs reçu cinq soumissions distinctes pour son projet et entend étudier la possibilité de profiter du passage éventuel du gaz naturel au cœur de la municipalité, puisque le réseau doit s’étendre de Saint-Henri à Montmagny au cours de l’été à venir. Une signature de registre doit avoir lieu ce mercredi pour permettre aux citoyens de se prononcer sur la pertinence du projet.