Bellechasse: agrandissement de périmètres urbains dans cinq localités

MUNICIPAL. La MRC de Bellechasse s’apprête à modifier son schéma d’aménagement dans le but de permettre à cinq localités d’agrandir leur périmètre urbain.

Les municipalités de La Durantaye, Saint-Anselme, Sainte-Claire, Saint-Gervais et Saint-Lazare ont récemment obtenu des décisions favorables de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) et souhaitent maintenant aller de l’avant.

Le responsable par intérim du service de l’aménagement du territoire, Louis Garon, précise que d’autres localités doivent patienter avant de pouvoir faire de même. «On a convenu de procéder avec les cinq municipalités d’abord et de procéder ensuite avec Saint-Charles et Saint-Vallier, dès que leurs réponses seront connues.»

L’attente a été longue pour les municipalités de la région qui cherchent de nouvelles superficies pour soutenir leur développement urbain. La MRC est toujours en processus de révision de son schéma à l’heure actuelle. Celui-ci a fait l’objet d’un avis de non-conformité aux orientations gouvernementales en juin dernier.

Une consultation publique sur ces schémas d’aménagement devra entretemps être tenue, possiblement vers la fin du mois de novembre, pour compléter la démarche. La MRC a toutefois déjà demandé l’avis du ministère des Affaires municipales sur les modifications envisagées.