Coop St-Anselme: l’espoir du nouveau magasin

ALIMENTATION. Le magasin coopératif Coop-IGA de Saint-Anselme a tenu sa plus récente assemblée générale annuelle lundi soir dernier, une rencontre à laquelle assistaient environ 80 personnes.

L’assemblée, moins émotive que celles des années antérieures, parce que dominées par l’incertitude entourant la venue d’un nouveau commerce, a toutefois permis d’apprendre que la dernière année aura encore une fois été déficitaire, avec un manque à gagner d’environ 65 000 $. Si les revenus ont encore une fois surpassé les 10 millions de dollars, la diminution à ce chapitre est de 34 735 $.

Un tableau illustrant le nouveau commerce été présenté au public.

Le conseil d’administration aura finalement pu réaliser deux des trois engagements qu’il avait entrepris au cours de la dernière année, a convenu le président, Rock Roy. Si celui de faire cheminer le dossier d’un nouveau magasin est en voie de réalisation, redresser la situation financière du magasin, compte tenu de son emplacement et des nouvelles réalités commerciales de la région, aura toutefois été plus difficile. «Les neuf premiers mois, les choses allaient bien. Les trois derniers mois ont toutefois été plus difficiles. Nous avons dû composer avec des réparations à réaliser sur des équipements, comme des réfrigérateurs. Nous avons dû en faire plusieurs, ceux-ci étant désuets.»

La conclusion d’une entente avec un promoteur pour la construction d’un nouveau magasin était conditionnelle à la vente du terrain et du bâtiment. Celle-ci s’est conclue pour 300 000 $, incluant une clause de non-concurrence sur le bâtiment, même si aux livres, les deux immobilisations s’affichent à environ 1 million de dollars. Membre du conseil d’administration, Marcel Morin a tenu à vulgariser les faits. «Nous avons fait des démarches, consulté plusieurs courtiers, et n’avons reçu aucune offre formelle, même si le prix que nous exigions était à peine supérieur au montant que nous avons finalement obtenu.»

Appel à la réconciliation

Relativement à la construction du nouveau magasin présentement en cours, M. Roy a maintenant hâte de tourner la page et espère que le commerce, à son nouvel emplacement, saura aimanter une nouvelle clientèle. «Nous avons réussi à franchir tous les obstacles et avons négocié positivement. Que ce soit à la municipalité, à la MRC et même les voisins, les gens ont vu que nous étions sérieux. Lorsque l’on regarde l’ensemble, Saint-Anselme avait besoin d’un nouveau magasin et les gens devraient se l’approprier, surtout qu’il fait partie d’un ensemble», citant entre autres la relocalisation du magasin Korvette sur le même emplacement, et même la venue d’un Dollarama à proximité.

L’aménagement du terrain qui logera le nouveau magasin est en cours depuis quelques semaines.

Les ventes actuelles au magasin de la rue Principale se situent en moyenne à 196 000 $ par semaine. Les projections pour le nouveau commerce ont été fixées à 230 000 $ par semaine, ce qui devrait permettre à la coopérative de mettre un terme à ses déficits, indique M. Roy. «Nous sommes très confiants d’atteindre cet objectif et même davantage. Ce ne sera plus le même commerce.»

La coopérative espère maintenant se reconstruire comme entité. «Quand nous déménagerons dans le nouveau magasin, les dettes seront effacées. Sobeys nous accorde sommairement 750 000 $ pour la clause de non-concurrence qui a été cautionnée par notre promoteur. Les huit premières années d’opération du magasin serviront à payer les équipements qui eux, nous appartiendront.»

Selon les observations partagées avec l’assemblée lundi soir dernier, seulement 48 % des membres de la coopérative profitent des services du magasin actuel, une situation qui devrait changer, espère Rock Roy qui souhaite même voir l’effectif augmenter avec le nouveau bâtiment. «Des personnes ont pu être déçues ou blessées dans tout le brouhaha qui a entouré le dossier du nouveau magasin. Je les invite à rentrer au bercail et à faire leur épicerie chez nous. Elles seront bien reçu et avec dignité. Nous avons 1 600 membres à l’heure actuelle et on aimerait bien augmenter à 2 400.»

L’ouverture du nouveau commerce devrait se faire un jeudi en novembre prochain. Le magasin actuel fermerait toutefois le dimanche précédent, le temps de faire la transition entre les deux bâtiments. Une vingtaine de personnes supplémentaires devraient s’ajouter au personnel actuel.

Incidemment, la convention collective a été renouvelée avec les employés pour une période de sept ans. Aussi, une augmentation du nombre de membres au conseil d’administration de 7 à 9 personnes a été acceptée par l’assemblée.