Covid: bilan inchangé aujourd’hui

SANTÉ. Aucun nouveau cas à signaler aujourd’hui relativement à la Covid-19, le nombre de cas confirmés en Chaudière-Appalaches est donc toujours de 512.

La région compte toujours 484 personnes rétablies, mais trois personnes demeurent hospitalisées, dont une aux soins intensifs en Chaudière-Appalaches. Il y a toujours huit décès au cumulatif.

Le bilan du 16 juin au Québec

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 92 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 54 146.
Durant cette même période, 21 nouveaux décès ont été enregistrés, auxquels s’ajoutent 6 décès survenus avant le 8 juin, ce qui mène à un total de 5 269, tandis que le nombre d’hospitalisations a diminué de 53 pour atteindre 718. Parmi celles-ci, 77 se trouvent aux soins intensifs, une diminution de 5.

Rentrée scolaire: Québec dévoile son plan de match

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, confirme le retour en classe, en septembre prochain, de tous les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, et ce, partout au Québec.

Ainsi, tous les élèves du préscolaire, du primaire et de 1re, 2e et 3e secondaire seront présents dans les établissements, selon les ratios habituels. L’organisation des classes se fera sous forme de sous-groupes de six élèves ou moins. Les distances d’un mètre entre les sous-groupes d’élèves et de deux mètres avec le personnel devront être respectées. Les enseignants se déplaceront selon les matières à enseigner alors que les élèves resteront dans le même local. Pour les élèves de 1re, 2e et 3e secondaire, les horaires de cours et de projets particuliers seront réaménagés en fonction du principe des groupes-classes fermés.
Pour les élèves de 4e et de 5e secondaire, deux options seront à la disposition des centres de services scolaires, en fonction de leur réalité et des besoins identifiés dans leurs milieux respectifs.
La première option est calquée sur le modèle retenu pour les élèves de 1re, 2e et 3e secondaire : tous les élèves seront en présence et un réaménagement sera fait concernant l’horaire des cours à option et des projets particuliers, en fonction du principe des groupes-classes fermés.
La deuxième option consiste en une formule d’alternance avec des groupes constitués dans le respect des règles de distanciation physique fréquentant l’école au moins un jour sur deux. Des apprentissages en ligne et des travaux à faire à la maison viendraient alors compléter l’offre éducative.
Pour la formation générale des adultes et la formation professionnelle, le retour des élèves en présence est prévu, particulièrement pour permettre les apprentissages pratiques et les examens. La distanciation sociale en vigueur entre les élèves et les enseignants devra être respectée en tout temps, sauf dans les programmes où il est impossible de le faire, auquel cas les élèves et les enseignants devront se doter d’équipement individuel de protection.
De son côté, le gouvernement s’assurera également de tout mettre en place pour le réseau scolaire en prévision d’une seconde vague.

Réouverture des salles de spectacle, des théâtres et des cinémas le 22 juin

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, annonce la réouverture des salles de spectacle, des théâtres et des cinémas à compter du 22 juin 2020.
Pour le moment, il sera permis de tenir des rassemblements intérieurs dans les lieux publics en respectant une distance de 2 m entre les personnes, à raison d’un maximum de 50 spectateurs. Cette règle s’applique dans les lieux de diffusion et pourrait être adaptée selon l’évolution de la pandémie. Effectivement, la santé publique évalue présentement la possibilité d’augmenter la capacité maximale à 250 spectateurs ou usagers au cours des prochaines semaines, comme elle l’a annoncé lundi lors de son point de presse.
Dans les lieux où les personnes seront assises et n’auront à se déplacer que pour accéder au lieu ou en sortir, comme les salles de spectacle, les théâtres et les cinémas, une distanciation physique de 1,5 m sera autorisée. Cette règle de distanciation physique de 1,5 m ne s’appliquera qu’aux spectateurs ou aux usagers.