Desjardins renouvèle son appui à la Maison de soins palliatifs du Littoral

COOPÉRATION. Les dirigeants des caisses Desjardins de la région ont annoncé le renouvellement de leur don à la Maison de soins palliatifs du Littoral, lors d’un point de presse tenu dans les locaux de l’organisme à Lévis le 11 juin dernier.

Ainsi, les caisses de la Nouvelle-Beauce, de Lotbinière, de Bellechasse, de la Chaudière ainsi que celle de Lévis se sont alors engagées à verser 600 000 $, répartis sur 10 ans, ce qui représente le plus gros don en intercoopération de l’histoire des caisses de la région.

Concrètement, le don des coopératives financières permettra d’assurer le fonctionnement d’un lit annuellement de la Maison de soins palliatifs du Littoral pour les dix prochaines années. Il s’agit du troisième don des caisses Desjardins de la région au profit de cet organisme depuis son ouverture en 2011. Au total, elles ont accordé 1,3 M$ à la Maison lors des huit dernières années.

Fabie Fontaine de Buckland a livré un vibrant témoignage sur l’importance des soins offerts à son père par la Maison de soins palliatifs du Littoral.

Si le ministère de la Santé du Québec assure 46 % du budget annuel de l’organisme sans but lucratif, la Maison de soins palliatifs du Littoral doit tout de même chercher annuellement à combler le 54 % restant de son financement grâce à la générosité des gens et des organisations du territoire. «On ne pourrait continuer d’offrir gratuitement ces soins sans des partenaires qui nous soutiennent, comme les caisses Desjardins. C’est très important», a souligné Guylaine Parent, directrice générale de la Maison.

«La Maison de soins palliatifs du Littoral, c’est comme une famille qui nous accueille et qui nous aide, par leur écoute, leurs bons soins. On se sent en confiance pour passer à travers cette épreuve», a ajouté Fabie Fontaine, fille d’Henri Fontaine, un résident de Buckland décédé à la Maison l’an dernier.

Rappelons que la Maison de soins palliatifs du Littoral offre gratuitement des soins palliatifs aux résidents de de Bellechasse, de La Nouvelle-Beauce, de Lévis et de Lotbinière atteints du cancer ou d’une autre maladie grave et ayant une espérance de vie de moins de deux mois.