Feu vert à des rassemblements de 50 personnes ou moins

SANTÉ. Aucun nouveau cas n’est à signaler aujourd’hui en Chaudière-Appalaches. Le nombre de cas confirmés est toujours de 512.

Pour la région de la Chaudière-Appalaches, nous comptons 484 personnes rétablies, soit une depuis hier, trois personnes hospitalisées, dont une aux soins intensifs en Chaudière-Appalaches, et huit décès au cumulatif.

Le bilan du 15 juin au Québec

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 102 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 54 054.
Durant cette même période, 11 nouveaux décès ont été enregistrés, auxquels s’ajoutent 9 décès survenus avant le 7 juin, ce qui mène à un total de 5 242, tandis que le nombre d’hospitalisations a augmenté de 2 pour atteindre un cumul de 771. Parmi celles-ci, 82 se trouvent aux soins intensifs, une diminution de 3.

50 personnes ou moins…

Les rassemblements intérieurs dans des lieux publics d’un maximum de 50 personnes seront autorisés à compter du 22 juin. Le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, en a fait l’annonce lundi matin.

Dans les lieux où la circulation est restreinte, telle qu’un cinéma ou une salle de classe, la distanciation physique entre les personnes pourra être de 1,5 mètre. Par contre, dans les lieux où la circulation est accrue, comme les restaurants, la distanciation de deux mètres devra être encore respectée. De plus, la distanciation physique sera réduite à un mètre pour les enfants de moins de 16 ans dès le 22 juin.

La santé publique dit avoir pris ces décisions en raison de l’évolution de la littérature scientifique concernant la transmission du virus. Les autorités sanitaires ont rappelé que les rassemblements chez les citoyens demeurent restreints à 10 personnes provenant d’un maximum de trois ménages.

La PCU prolongée ?

Le gouvernement fédéral travaille sur une solution pour prolonger la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et procédera à une annonce plus tard cette semaine, a indiqué le premier ministre Justin Trudeau, lundi.

«On est en train de trouver une solution pour prolonger la période de prestations pour ceux qui ne peuvent toujours pas retourner au travail à cause de la pandémie», a-t-il ajouté en promettant de fournir plus de détails cette semaine.

Le programme de PCU doit se terminer au début octobre, mais ceux qui touchent les prestations mensuelles de 2 000 $ depuis mars n’y auront bientôt plus droit dès le début juillet. La période maximale de prestation est de 16 semaines.

Déjà, M. Trudeau s’était montré ouvert, la semaine dernière, à offrir une forme de prolongation à cette mesure d’aide phare déployée au plus fort de la crise de la COVID-19.

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, souligne en ce 15 juin la tenue de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées. Particulièrement dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, la protection et l’épanouissement des aînés demeurent prioritaires pour le gouvernement du Québec.

Rappelons que l’objectif de cette journée est de mobiliser toutes les collectivités dans la lutte contre la maltraitance des personnes aînées, qui constitue un problème majeur affectant la qualité de vie et la sécurité des personnes aînées.
Enfin, les personnes aînées doivent souvent composer avec des réalités qui les fragilisent, notamment sur le plan de la santé ou de l’autonomie. Ces conditions les rendent plus vulnérables à des situations de maltraitance.